C'était une information très attendue car elle pourrait déterminer les poursuites à l'encontre de Pierre Palmade suite au dramatique accident de la route qu'il a provoqué le 10 février dernier. Le foetus perdu par la passagère du véhicule embouti par le comédien était-il viable ? Selon les informations de BFMTV, l'autopsie pratiquée sur le foetus a permis de déterminer qu'il était né "viable et vivant" par césarienne à 22h18. Il ne montrait pas de malformations. Sa mort a été déclarée à 22h51. Le rapport estime de fait que "l'enfant est mort en raison de l'accident causé par le comédien".
Ces 33 courtes minutes pourraient être déterminantes sur la suite de l'affaire : Pierre Palmade avait été mis en examen pour homicide et blessures involontaires et le chef d'homicide involontaire pourrait donc être maintenu.
Comme l'avait décrypté juste après le drame l'avocat star de Twitter "Maitre Eolas" : "L'embryon n'est pas considéré comme une personne avant la naissance, et à condition qu'il naisse vivant et viable."
Si ces éléments se confirment, et avec les deux circonstances aggravantes retenues par la justice (la prise de cocaïne au volant et le manquement à une obligation de sécurité et de prudence), Pierre Palmade risquerait jusqu'à 20 ans de prison.
Le procureur de Melun aurait demandé des analyses complémentaires, dont un examen anatomopathologique (analyse des tissus retirés lors d'une chirurgie) et une expertise de synthèse, soient réalisés prochainement.
Pour rappel, alors que Pierre Palmade avait été assigné à résidence au service d'addictologie de l'hôpital de Villejuif avec port d'un bracelet électronique, il a été transféré à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre le week-end dernier suite à un AVC survenu le 25 février.
Mais la détérioration de son état de santé n'a pas empêché la Cour d'appel de Paris de statuer ce lundi (27 février), ordonnant le placement en détention provisoire de Pierre Palmade à la prison de Fresnes. Une incarcération qui semble compliquée compte tenu de la fragilité.