La semaine du 17 au 23 juin, une épidémie de varicelle a été détectée par le réseau Sentinelles, principalement dans le sud de la France. L’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 50 cas pour 100 000 habitants.
Douze foyers d’activité régionale ont ainsi été notés, forte en Languedoc-Roussillon (229 cas pour 100 000 habitants), Corse (131), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (104), Lorraine (93), Rhône-Alpes (70) et Champagne-Ardenne (47), et modérée dans le Nord-Pas-de-Calais (39), la région Centre (32), le Midi-Pyrénées (30), la Haute-Normandie (29), l'Île-de-France (21) et le Limousin (21).
En règle générale, la varicelle se rencontre chez les enfants âgés de 2 à 10 ans, mais quelques adultes y ayant auparavant échappé peuvent la contracter. Le virus est transmis par les lésions cutanées que provoque la maladie, ou encore par l'intermédiaire de gouttelettes de salive, rapporte Doctissimo.fr.
À noter que les enfants infectés sont très contagieux de 48 heures à cinq jours après le début des lésions, celles-ci pouvant toutefois être très discrètes au début de la maladie. Il est donc important de rester attentif aux autres symptômes tels que les maux de tête, la fatigue, les maux de gorge et autres douleurs articulaires ou musculaires.
Elodie Cohen Solal
Varicelle : faut-il se faire vacciner ou vacciner son enfant ?
Coronavirus - NCoV : que sait-on de ce cousin du SRAS ?