Si vous aussi vous avez grandi dans les années 2000, vous avez peut-être entendu parler de la tournée I Gotta Feeling, qui réunit Billy Crawford, Nâdiya, Amine ou encore Alizée. La chanteuse reconvertie danseuse refait vibrer les fans avec ses premiers tubes. Et si la plupart sont ravis de replonger dans cette partie de leur enfance ou adolescence avec nostalgie, la prestation de l’interprète de “Moi… Lolita” a aussi reçu de nombreux commentaires grossophobes.
C'est notamment sous une vidéo postée sur TikTok que certains ont jugé bon de commenter le physique de l’artiste, pointant du doigt son poids et le fait qu’elle ne ressemble plus à l’adolescente qu’elle était. On est d’accord pour dire que commenter le physique de qui que ce soit n’est jamais accepté, mais les commentaires en question amènent à une réflexion bien plus problématique sur les hommes et leur vision du corps des femmes.
Car, oui, Alizée actuellement âgée de 40 ans n’a en effet plus le même corps qu’à ses débuts, et pour cause, elle avait seulement 15 ans à l’époque ! C’est donc finalement un corps d’adolescente que semble regretter toutes les personnes qui la critiquent. Un point qui a d’ailleurs été très justement souligné par l’utilisatrice de TikTok, @nayvee6tm, dans sa vidéo :
“Maintenant qu’elles n’ont plus des corps d’ados de 15 ans mais des corps de femmes adultes, voire même des corps de femmes adultes qui ont eu des enfants, vous couinez dans les commentaires parce que vous les trouvez trop grosses et que vous n’arrivez plus à les sexualiser”.
Alizée n’est malheureusement pas la première à recevoir ce type de commentaires déplacés et problématiques. Selena Gomez, Wejdene ou encore Louane sont quelques exemples de femmes dont le physique a largement été pointé du doigt car ils ne ressemblaient plus à celui qu’elles avaient adolescentes.
“Quand vous décrivez la femme parfaite comme étant petite, fine, avec une peau parfaite, sans cellulite, sans poils, maniable, candide, gentille, sage, vous décrivez des enfants. Des enfants ou au mieux des ados”, nous rappelle @nayvee6tm dans sa vidéo.
Récemment, c’est l’actrice américaine Jenna Ortega (Scream, Beetlejuice) qui s’est confiée, dans une interview pour le NYTimes, sur les horreurs auxquelles elle a été confrontée alors qu’elle n’était encore qu’une enfant star. Images pornographiques d’elle enfant générées par IA, dick pics… L’interprète de Mercredi Addams a subi diverses agressions de la sorte à son arrivée sur les réseaux sociaux à 12 ans. Si on ne le savait pas encore, il existe donc un réel problème de sexualisation des jeunes filles qui mérite d’être adressé.