Les milliers de films, de chansons, de livres écrits sur le sujet nous disent tous à peu près la même chose : tomber amoureux·se est magique. Ce sont des papillons dans le ventre, des émotions en pagaille, des explosions de joie et de jouissance à peine contrôlables. Un état qu'on envie et qui, en même temps, peut nous effrayer par son intensité.
Sur le papier, ces ingrédients sont donc aisément repérables. Mais aujourd'hui qu'on se trouve dans une relation avec une personne qui nous plait, on ne peut s'empêcher de se demander : est-ce que c'est cet amour-là, que l'on ressent pour l'autre ?
Parce qu'il y a de nombreux moyens de le déterminer, on a listé 18 signes à prendre en considération pour répondre à cette question, et savoir une bonne fois pour toute si on est épris·e, oui ou non.
Que vous soyez dans la rue, chez vous, dans la queue du supermarché, de la poste un samedi à 12h55, l'expérience somme toute assez ordinaire prend une toute autre - et savoureuse - ampleur lorsqu'elle est partagée avec l'être aimé·e.
Vous êtes attaché·e à votre indépendance ? Tant mieux. Si vous êtes complètement honnête avec vous-même en revanche, même ces moments en solo que vous n'auriez lâché pour rien au monde jadis vous sembleraient encore plus agréable en sa compagnie.
D'ailleurs, vous ne comparez même pas votre présent à votre passé car le combat serait perdu d'avance.
Il ne s'agit pas d'avoir la garantie que l'autre est acquis·e, mais plutôt d'être persuadé·e qu'iel veut votre bien, vous écouter, vous comprendre. Votre allié·e, en gros.
Blagues pourries, imitations ratées, danses ridicules pour occasions variées : lorsque cette personne est dans les parages, vous n'avez aucune limite à exposer qui vous êtes réellement. Ça tombe bien, elle non plus.
"Un truc" signifiant "absolument n'importe quoi". Vous avez loupé le train, pris le métro à l'envers, été embauché·e à votre boulot de rêve, acheté les derniers Petit pots de crème au chocolat avant qu'il ne reste que les "saveur vanille" tout pourris dans le rayon yaourt du Franprix : vous avez envie de lui dire. Faites-le.
Vous aimeriez même prendre sa tristesse pour lui éviter de la subir.
Ça, c'est pour les phobiques des conversations téléphoniques, et celles et ceux que les discussions par écrans interposés gonflent davantage qu'elles n'effraient. Avec celui ou celle dont vous êtes amoureux·se en revanche, ça se passe sans encombre. Tellement, que vous avez hâte que son nom s'affiche à côté d'"appel entrant".
Pas de prise de tête pour le·la convaincre de vous accompagner à une soirée, pas de stratagème pour obtenir une réponse à un texto. Tout coule de source. Et pourtant, vous ne vous lassez pas.
Rencontre avec les proches, week-end à deux, événements qui auront lieu d'ici quelques mois... Vous réalisez que vous vous voyez passer un bon moment avec cette personne, et ça vous réjouit.
Vous ne pouvez pas vous en empêcher, chaque sujet abordé avec des ami·e·s est autant d'occasions pour parler de lui ou elle.
La sensation est unique. Rien que de l'imaginer seul·e, ou de vos remémorer des souvenirs à deux, vous procure des fourmillements particuliers dans la poitrine et dans le ventre.
On ne parle pas de laisser passer des "red flags" inquiétants, mais de s'accommoder sans grand mal de sa manie de laisser traîner sa tasse à café ou de trop parler pendant un film.
Jusque-là, vous redoutiez de paraître trop entreprenant·e, ambitieux·se, attaché·e, extraverti·e, introverti·e, solitaire, sociable... Ou toutes les raisons (foireuses) que d'autres ont déjà évoquées pour justifier leur prise de distance. Ce n'est plus le cas.
Vous voulez que la conversation soit fluide, et surtout, vous n'en êtes plus au stade (aussi insupportable qu'excitant) du jeu des débuts, où vous vous obligiez à patienter trois heures pour créer le manque.
Un après-midi, un jour, une semaine : dès que vous n'êtes plus ensemble, même pour une courte période, ces trois petits mots : "tu me manques", prennent tout leur sens.
Le concept Netflix and chill n'a jamais été aussi attractif qu'en ce moment.
Vous êtes prêt·e à renouveler des expériences passées rien que pour les vivre à ses côtés. Pour lui montrer ce qui vous a touché·e, révolté·e, fait pleurer de rire.
Avez-vous vraiment besoin de plus de preuves ?