À 58 ans, Ana Botella, l’épouse de José María Aznar, l’ancien chef du gouvernement espagnol, est devenue ce mardi la première femme maire de Madrid. Elle remplace Alberto Ruiz-Gallardón, démissionnaire après s’être vu confier le portefeuille de ministre de la Justice, et prend ses fonctions avec pour principale mission la réduction de la dette de la capitale qui s’élève aujourd’hui plus de 6 milliards d’euros.
« Nous sommes déjà parvenus à un important contrôle budgétaire et une réduction notable de la dette. À la fin de cet exercice, la part de la dette s’élèvera à 6,377 milliards d’euros » contre environ 7 milliards fin 2010, a déclaré Ana Botella lors de son discours d’investiture. Et d’ajouter, « sur ce chemin, celui de la discipline budgétaire, nous parviendrons à l’équilibre entre les rentrées et les dépenses au prochain exercice. Nous réduirons encore de 3,112 milliards d’euros le poids de la dette municipale d’ici à 2016 », a-t-elle assurée.
Ancienne responsable des affaires environnementales à la mairie de Madrid depuis 2007 et numéro 2 sur la liste du Parti Populaire (PP) aux dernières élections municipales, Ana Botella a été élue à la majorité absolue avec les 31 voix de son parti. Elle s’est fait connaître par des déclarations chocs, désormais célèbres en Espagne. En 2004, elle avait ainsi déclaré : « les mariages entre homosexuels ne seront jamais égaux avec ceux entre hétérosexuels, de la même façon que deux pommes donnent naissance à une autre pomme et qu’une pomme plus une poire ne donnent jamais naissance à une autre pomme ».
Crédit photo : Ayuntamiento de Madrid
Fatou Bensouda : première femme africaine procureure de la CPI
Birmanie : Aung San Suu Kyi, enfin candidate !
Présidentielle argentine : réélection haut la main de Cristina Kirchner
Dilma, Présidente !