« Ma mère s’est battue contre le cancer pendant près de dix ans, et est morte à 56 ans. » Angelina Jolie introduit ainsi une tribune qu’elle a choisi de faire paraître ce mardi matin dans le New York Times. Intitulée « mes choix médicaux », elle y développe les raisons qui l’ont poussée à subir une opération chirurgicale très lourde : l’ablation des deux seins, une double mastectomie, pour prévenir les risques de cancer du sein.
« Mes médecins ont estimé que j’avais 87% de chances de développer un cancer du sein, même si ce risque peut varier d’une femme à l’autre. Une petite partie des cancers du sein résultent d’une anomalie génétique héréditaire BRCA1 ou BRCA2, et il se trouve que j’ai 65% de chances en moyenne de l’avoir ». Très précise, l’actrice détaille une procédure longue de trois mois, pendant laquelle elle serait parvenue à continuer de travailler. « Il s’agit d’une chirurgie très lourde, confirme le docteur Philippe Vignal, où l’on cherche à retirer un maximum de tissu mammaire. » Ainsi dans ce genre d’opération, il est devenu fréquent de retirer l’aréole de la poitrine, pour limiter la présence diffuse de tissu glandulaire. Mais l’actrice explique justement qu’elle a subi une première intervention particulière qui consiste à « supprimer le flux sanguin de cette zone pour épargner les mamelons ». Elle a ensuite subi une reconstruction mammaire avec pose d’implant quasiment dans la foulée de la mastectomie. « Neuf semaines plus tard, l’opération finale est un succès avec la reconstruction de la poitrine et la pose des implants. Il y a eu beaucoup de progrès dans ce domaine durant ces dernières années, et le résultats peut-être vraiment beau », conclut-elle.
L’épouse de Brad Pitt veut partager son choix avec les autres femmes, une décision difficile qu’elle est heureuse d’avoir prise : « Mes chances de développer un cancer du sein sont passées de 87 à 5%. Je peux dire à mes enfants qu’ils ne doivent pas avoir peur de perdre leur mère d’un cancer du sein. » D’un point de vue plus personnel, la star confie qu’elle ne se sent pas moins femme : « Je me sens remplie de force car j’ai pris une décision grave qui ne diminue en rien ma féminité ». Elle avoue avoir surmonté cet épisode en complicité parfaite avec son mari : « J’ai la chance d’avoir un conjoint, Brad Pitt, qui m’aime et me soutient (…) Il était à l’hôpital où j’ai été soignée pendant chaque minute de l’opération, nous sommes parvenus à rire ensemble parfois. Nous savions que c’était la bonne chose à faire pour notre famille et que cela allait nous rapprocher. Et c’est le cas. »
Cancer du sein : la mastectomie préventive est-elle efficace ?
Cancer du sein : expérimentation d'une technique de dépistage par le sang
Abus sexuels : Angelina Jolie engagée dans une campagne britannique