cadeaux
Anniversaire d'enfant : et si on adoptait la tendance du "fiver party" ?
Publié le 2 janvier 2018 à 11:10
Par Léa Drouelle
Votre enfant célèbre bientôt son anniversaire et vous angoissez d'avance à l'idée de la montagne de cadeaux qu'il va recevoir de la part des parents de ses petits camarades ? Cette tradition venue tout droit des États-Unis pourrait peut-être bien être la solution à votre problème.
Anniversaires d'enfants : et si on adoptait la tendance du "fiver party" ? Anniversaires d'enfants : et si on adoptait la tendance du "fiver party" ? © Getty Images
La suite après la publicité

Chaque année depuis que votre enfant va à l'école, vous mettez un point d'honneur à organiser une super fête pour son anniversaire à laquelle tous ses petits camarades de classe sont conviés. Le problème, c'est qu'entre les cadeaux de la famille et ceux des parents de ses copains de classe, vous ne savez plus où donner la tête face à la montagne de jouets qui s'accumule au fil des ans. Mais comment faire comprendre aux parents des enfants invités que vous ne souhaitez pas qu'ils apportent de cadeaux ? En effet, la tradition est tellement ancrée dans nos moeurs que même si certains parents accepteront d'y déroger et de suivre vos consignes, il y a fort à parier que d'autres ne pourront pas s'empêcher d'apporter un présent pour votre enfant, ce qui risquera de mettre mal à l'aise ceux qui arriveront les mains vides.

Investissez dans un petit cadeau à moins de 4 euros

Conscients de ce problème, les Américains ont adopté un concept de plus en plus en vogue aux États-Unis : le "fiver party". Le principe est simple : chaque parent dispose d'un budget de 5 dollars (soit environ 4,15 euros) pour le cadeau de l'enfant. Plusieurs choix s'offrent à eux : comme l'explique un article publié sur le site Todays Parents, les parents offrent par exemple une carte d'anniversaire dans laquelle ils glissent un petit billet de 5 dollars. Si l'enfant est plus jeune (entre 3 et 5 ans), ils peuvent opter pour un petit cadeau ludique et/ou éphémère comme une jolie image à colorier ou une boîte de ses bonbons préférés.

Pour beaucoup de parents, cette option représente le compromis idéal. L'enfant ne ressent pas de frustration à l'idée de ne pas avoir reçu de cadeau, et ses parents évitent de se retrouver avec une pile de jouets qu'ils ne sauront pas où ranger une fois la fête terminée. Quant aux parents dont l'enfant est invité, cela leur retire également une sacrée épine du pied : en effet, pas toujours évident d'offrir un cadeau à un enfant qu'on connaît peu, a fortiori si l'on a jamais rencontré les parents auparavant. Bien sûr, vous trouverez toujours des détracteurs à ce genre d'idée : c'est pourquoi il est préférable de bien préciser sur l'invitation que vous mettez ce genre de système en place, histoire d'éviter les couacs le jour J.

Fiver party : un concept américain à tester lors des fêtes d'anniversaire de vos enfants © Getty Images
"Two toonie" : un concept canadien proche du "fiver party"

Le concept du fiver party n'est pas sans rappeler celui du Noël canadien, adopté en France depuis plusieurs années et très pratique pour des repas de Noël entre amis ou entre collègues. Cette tradition consiste à tirer le nom de l'un des convives à qui on devra offrir un seul cadeau. En plus d'être ludique, cette "fête du père Noël anonyme" a principalement pour objectif d'offrir un cadeau sans se ruiner.

Les Canadiens ont d'ailleurs développé une tradition similaire à la "Fiver party": le "Two toonie". L'idée est de consacrer 1 ou 2 dollars au cadeau de l'enfant et à verser le reste du budget initialement prévu pour le cadeau à une oeuvre de charité. Rien ne vous oblige à aller jusque là, mais cela peut représenter un argument supplémentaire pour certains parents qui auraient des scrupules à l'idée de ne pas offrir un cadeau spectaculaire à votre enfant... dont il n'a pourtant pas réellement besoin.

Mots clés
cadeaux parents News essentielles parentalité
Sur le même thème
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..." play_circle
Société
Charline Vanhoenacker : "l'extrême-droite au pouvoir, ça ne devrait rien changer, sauf si vous êtes homo, chômeur, noir, pauvre, féministe..."
25 juin 2024
"Salut, je m'appelle Nao !" : dans une crèche suisse, c'est un robot qui parle aux enfants
education
"Salut, je m'appelle Nao !" : dans une crèche suisse, c'est un robot qui parle aux enfants
29 mai 2024
Les articles similaires
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
David Beckham : sa fille de 13 ans est son portrait craché, les internautes hallucinent play_circle
people
David Beckham : sa fille de 13 ans est son portrait craché, les internautes hallucinent
10 novembre 2024
Dernières actualités
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans play_circle
television
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans
20 novembre 2024
Dernières news