Entre le 10 janvier 1975 et le 22 juin 1990, Antenne 2 (aujourd'hui France 2) a fait le pari fou de proposer à une heure de grande écoute une émission culturelle, dédiée aux livres. Un pari gagnant puisque quarante ans plus tard, tout le monde connait encore "Apostrophes" (au moins de nom). Le principe d'"Apostrophes" était des plus simples : quelques auteurs réunis autour d'un thème et d'une table basse en direct dans un studio. Un concept que l'on ne pourrait plus voir de nos jours avant la seconde partie de soirée sur les chaînes principales.
Pour célébrer comme il se doit les 40 ans de l'émission, France Télévisions diffuse (en seconde partie de soirée !) le document intitulé " Les vendredis d'Apostrophes". L'occasion de se souvenir des meilleurs moments du programme présenté par Bernard Pivot .
1. Lorsqu'il reçoit Vladimir Nabokov en mai 1975, Bernard Pivot accepte de lui fournir les questions en amont afin que l'écrivain puisse préparer ses réponses et les rédiger car il ne supporte pas de répondre à des questions sans support écrit. Du coup, pour cacher le subterfuge, le décor est modifié est les notes cachées au milieu d'un tas de livres.
2. Invité sur le plateau de l'émission, Charles Bukowski fait forte impression en septembre 1978 après avoir débarqué ivre mort et caressé le genou de Catherine Paysan. A sa sortie du plateau, il sort même un couteau et menace un employé. Pour rire dira-t-il.
3. L'émission "Apostrophes" compte 724 numéros et a ensuite été remplacée par "Bouillon de culture".
4. Selon la "légende" les 9 premières émissions d'"Apostrophes" n'ont pas été enregistrées. Il n'y en aurait donc aucune trace.
5. L'auteur le plus présent sur le plateau de l'émission n'est autre que Michel Tournier (12 invitations) à qui l'on doit des livres comme Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967), Le Roi des aulnes (1970) et Gaspard, Melchior & Balthazar (1980).
Et pour les petits curieux, la musique du générique de l'émission est tirée du concerto pour piano no 1 de Rachmaninov interprété au piano par Byron Janis.
Source : Wikipédia / Toutelatele.com