Un foyer français sur sept fait un don, et pourtant les collectes stagnent (+0,4%) en 2011, alors que leurs recettes augmentaient de 5% par an ces dernières années, d’après l’étude de France générosités. La stabilisation est encore possible grâce à l’augmentation des dons des plus fidèles. Les donateurs occasionnels eux sont plus volatiles. Quant aux « premières fois », elles ont chuté de 15%. Les dons par Internet sont aussi en régression (-7%, à 100€) alors qu'ils avaient bondi de 62% en 2010.
Une situation d’autant plus inquiétante que les besoins des associations eux augmentent, et que les ménages les plus aisés ont revu à la baisse leur budget dons depuis 2010. « On assiste à une baisse continue des subventions publiques aux associations et il y a un risque que la philanthropie soit assimilée à une niche fiscale », s'inquiète Françoise Sampermans, la présidente de France générosités.
Mais, bonne nouvelle tout de même, les associations ont la confiance des Français à 62%, selon le sondage TNS Sofres réalisé en mars par France générosités/Cerphi.
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP
Crise alimentaire au Sahel : le Secours Catholique appelle aux dons
Téléthon 2010 : 84 millions d’euros pour lutter contre les myopathies
Appel aux dons : il manque 5 millions d'euros aux Restos du Coeur