Une plainte a été déposée contre X par le ministère du budget la semaine dernière pour escroquerie par les services de Mme Pécresse. En effet des pirates de l’informatique ont envoyé des mails en usurpant un site officiel : celui des impôts.
C’est une première dans ce domaine, mais tout le monde sait que les services d’Etat comme le fisc ne demandent jamais de numéros des comptes ou des cartes bancaires. Les cyberescrocs ont envoyé des mails à des administrés, mais sans prendre soin de surveiller les termes administratifs.
Parlant d’usagers au lieu de contribuables, les courriels étaient aussi truffés de fautes d’orthographe. Ceux-ci annonçaient des erreurs prévoyant un remboursement et demandaient de remplir une fiche de remboursement avec vos coordonnées. C’est une manière de récupérer des données personnelles que l’on appelle hameçonnage ou phishing. Alors si jamais vous recevez des mails de la sorte, ne répondez surtout pas et mettez vous en rapport avec le trésor public qui est seul habilité pour vous renseigner.
VOIR AUSSI
Carole Bartz, la PDG de Yahoo! démise de ses fonctions
Google + : le concurrent de Facebook doit suspendre les invitations