Les influenceuses ne jurent que par cela sur TikTok : la posture "Legs on wall", "les jambes contre le mur", il s'agit d'une posture de yoga qui serait particulièrement bénéfique pour la santé. Mais comment la pratiquer ? Simple. Il suffit de s'allonger sur un tapis, les bras bien stables le long du corps, et d'étendre ses jambes contre le mur. Celles-ci doivent être allongées et rester bien droites.
On qualifie également cette posture de "posture de la demi-chandelle". Mais pourquoi la voit-on autant être pratiquée sur les réseaux sociaux ? Quels en sont les bénéfices ?
La posture des jambes contre le mur aurait de multiples vertus sur notre santé physique. La position adoptée faciliterait effectivement la circulation sanguine et ferait l'effet d'un bon étirement. De quoi apaiser les douleurs musculaires et articulaires donc. Idéal quand les journées "métro boulot dodo" suscitent l'épuisement physique. Et pour celles et ceux qui souffriraient notamment de gonflements aux chevilles.
Mais ce n'est pas tout. La posture de la demi-chandelle serait également bénéfique contre les maux de tête. Encore un élément à relier à la circulation sanguine et aux bienfaits que procurerait cette position sur la nuque et le crâne.
Le gros point fort de cette technique serait sa capacité à vous relaxer. Et ce, jusqu'aux intestins : cette posture apaiserait même les maux de ventre. Adéquate pour bien digérer donc.
"C'est une position qui apaise le corps en valorisant l'immobilité. Elle vous incite à ralentir votre respiration. Dans cette posture, vous aidez votre corps à fluidifier la circulation du sang dans les jambes et vers le coeur. C'est un bon remède à la position assise que l'on adopte au quotidien car certaines zones peuvent rester bloquées et tendues avec cette posture. A l'inverse, cette position de yoga est un excellent moyen de s'étirer doucement", développe la professeure de yoga Lori Rubenstein Fazzio au Huff Post.
Cette posture comporte cependant quelques restrictions. L'ostéopathe Anisha Joshi rappelle du côté de Glamour UK : "Ce n'est pas la posture que je recommanderai systématiquement à mes patients. Je ne pense pas que le 'legs on wall' soit dangereux. Pour autant, je ne la recommanderai pas à une femme enceinte".
En outre, l'ostéopathe déconseille également cette posture de yoga à tous ceux et celles qui souffriraient de sciatique aiguë. Autrement dit, si vous éprouvez des douleurs trop fortes et lancinantes en bas du dos. Pour apaiser cette douleur bien précise, l'usage du Paracétamol serait plus volontiers recommandé.
La professeure de yoga Lori Rubenstein Fazzio déconseille auprès du HuffPost cette posture aux personnes atteintes de certaines maladies cardiaques, telles l'insuffisance cardiaque congestive et l'hypertension artérielle, qui devraient "obtenir l'approbation de leur médecin avant de l'essayer". Idem pour celles et ceux qui souffriraient d'hernie discale, ou qui ont récemment subi une intervention chirurgicale.