couple
Bingewatcher des séries à deux, la clé d'un couple épanoui ?
Publié le 3 août 2016 à 17:19
Par Jessica Dufour
Accro à Netflix ? Pas de panique, surtout si vous êtes deux dans ce cas. Selon une récente recherche américaine, bingewatcher en couple rendrait davantage heureux. Votre addiction collective à Orange is the New Black ne serait donc pas si inutile que ça finalement...
Bingewatcher des séries en duo, la clé d'un couple épanoui ? Bingewatcher des séries en duo, la clé d'un couple épanoui ?
La suite après la publicité

On entend souvent dire qu'une relation durable et heureuse repose sur le respect mutuel, la communication ou encore la confiance. Bien sûr, toutes ces petites choses sont importantes mais une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships a trouvé une manière un peu plus amusante d'entretenir la magie du couple : regarder des séries ensemble.

Si cela peut en faire rire certains, l'étude est pourtant très sérieuse. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié des couples unis depuis au moins 4 mois (la moyenne des couples sondés étant d'un an et demi). Chacun des partenaires a ensuite dû remplir un questionnaire, à travers lequel il évaluait la qualité de sa relation, le nombre d'amis qu'il avait en commun avec sa moitié, ainsi que le temps accordé à des activités à deux par jour. Parmi les activités évoquées on trouve notamment le visionnage d'émissions de télévision, de séries, de films ou encore le cinéma et la lecture.

Bingewatcher des séries à deux, la clé d'un couple épanoui ? © GettyImages
Le partage, le ciment du couple

Premier constat : les couples qui ont beaucoup d'amis en commun ont une relation beaucoup plus épanouie que la moyenne. Jusqu'ici, rien de bien nouveau sous le soleil. Une ancienne étude l'avait même déjà confirmée. La seconde conclusion à laquelle est arrivée l'étude est largement plus intéressante : les couples qui passeraient du temps à faire des "expériences partagées" se sentiraient plus amoureux. Néanmoins, les chercheurs notent également que ces couples ont le plus souvent moins d'amis communs.

Mais ces résultats sont-ils vraiment surprenants ? Partager des séries, un bouquin ou toute autre forme d'activité (culturelle, sportive etc) entretient la communication entre les partenaires et permet de se trouver un moment à savourer en tête à tête. Autant d'éléments primordiaux à la bonne tenue du couple.

Et, si on a récemment découvert que boire ensemble pouvait également renforcer notre couple, on aurait tort de ne pas tenter les deux. Alors, Netflix et bouteille de vin pour ce soir ?

Mots clés
couple bien-être bonheur
Sur le même thème
Ce film à revoir gratuitement en streaming a beaucoup compté dans la vie de Reese Witherspoon : pourquoi ? play_circle
Culture
Ce film à revoir gratuitement en streaming a beaucoup compté dans la vie de Reese Witherspoon : pourquoi ?
20 juin 2024
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
Les articles similaires
"Hyper triste" : Sophie Turner (Game of Thrones) dit tout sur son divorce compliqué avec Joe Jonas play_circle
couple
"Hyper triste" : Sophie Turner (Game of Thrones) dit tout sur son divorce compliqué avec Joe Jonas
31 octobre 2024
Kendall Jenner en plein "date" avec l'ex de Taylor Swift ? La rumeur qui affole les fans play_circle
people
Kendall Jenner en plein "date" avec l'ex de Taylor Swift ? La rumeur qui affole les fans
25 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news