Sorti dans les salles en 2012, Skyfall, le 23e opus de la saga James Bond, avait connu un succès planétaire et engrangé plus d'un milliard de dollars de recettes dans Le Monde. C'était donc sans aucune surprise que le réalisateur Sam Mendes a été à nouveau embauché pour diriger le prochain volet des aventures de l'Agent 007, provisoirement intitulé Bond 24. Quant à John Logan, co-scénariste de Skyfall, il a été également été choisi pour écrire le script du long-métrage, dont la sortie est prévue en 2015.
En mars dernier, John Logan confiait alors que ce nouvel opus serait « exactement dans la veine de Skyfall, bourré de références à la saga [...] On reprend les thèmes abordés, les personnages importants et on approfondit tout. Skyfall n'était que le début [...] Ce qui est bien avec James Bond, c'est qu'on a cinquante ans de films, plus tous les livres de Ian Fleming sur lesquels s'appuyer. C'est une base extrêmement dense. En travaillant sur Bond 24, je reviens toujours à la source et aux précédents volets. »
Cela n'a visiblement pas suffi aux producteurs du film. Selon le Daily Mail, ces derniers n'auraient pas franchement apprécié la première ébauche de scénario écrit par John Logan, et auraient fait appel à Neal Purvis et Robert Wade pour l'épauler. Loin d'être des néophytes, ces derniers avaient déjà planché sur les scénarii de Skyfall, Casino Royale, Quantum of Solace, Le Monde ne suffit pas et Meurs un autre jour.
« Ils sont chargés d'ajouter un peu de punch à l'histoire, [...] d'écrire de nouveaux dialogues bien sentis entre 007 et Miss Moneypenny, et de se concentrer davantage sur les rapports entre Bond et M », a déclaré une source au Daily Mail.
La réécriture du script se déroulera-t-elle dans un climat serein ? « Disons qu'il y a quelques tensions. Surtout, comme le script a besoin de retouches, l'équipe doit attendre qu'ils aient fini, maintenant. Le tournage va certainement être reporté en décembre, quelques mois plus tard que prévu. »