Disparu le 3 octobre dernier, Michel Blanc était notre éternel Jean-Claude Dusse. Mais c'était surtout un acteur, scénariste, réalisateur, dialoguiste, aussi fin dans la comédie que dans le tragique. Et pas dépourvu d'un certain regard sur les hommes... Et sur les femmes !
En octobre 2018, Karin Viard déclarait ainsi au micro de RTL à propos du comédien et cinéaste, qui l'a dirigée sur le plateau du film Voyez comme on danse : "Michel Blanc est quelqu'un de très féministe".
Mais pourquoi une telle assertion ? Admirative, la comédienne poursuit : "Michel, il donne des rôles aux femmes, qui sont des rôles de courageuses et de combattantes"
"Dans les films de Michel, les femmes, elles ont leurs travers, leurs ridicules, leurs impasses mais c'est vrai que par rapport aux hommes elles sont quand mêmes beaucoup plus fortes", poursuivait l'interprète à propos de ce film "bien écrit, élégant, cruel".
Parmi ces femmes fortes, on retrouvait une figure aussi emblématique que celle de Carole Bouquet, l'une des actrices les plus iconiques du cinéma français. Elle flamboie de présence et de dérision dans des comédies dramatiques comme Grosse Fatigue et Embrassez qui vous voudrez, oeuvres bien connues du Michel Blanc metteur en scène...
Michel Blanc, aux antipodes de la masculinité toxique ?
Une grande militante féministe le pense également...
Dans la vie de Michel Blanc, il y a de nombreux films, un certain sens du tragicomique, une autodérision infinie, un jeu avec le physique, et l'ironie, admirables. Une sensibilité aussi, profonde, qui se perçoit autant dans ses rôles grands perdants burlesques (devant la caméra de Patrice Leconte) que dans ses partitions beaucoup plus dramatiques.
Cette sensibilité, qui de mieux pour en parler... Que son ex compagne, Lio ?
Aussi bien connue pour ses hits que pour ses engagements féministes, la chanteuse s'est exprimée sur cet ancien conjoint - tous deux se sont intimement connus dans les années 90. Et quand Lio parle, c'est avec énormément d'amour. Et en suggérant, entre les lignes, la grande délicatesse de celui-ci au sein des relations conjugales : "C’était un compagnon qui était attentif, qui aimait faire des surprises. La vie avec lui était surprenante"
"Sa carrière démontre grandement l’immense acteur qu’il était... Michel a fait partie d'une parenthèse enchantée de ma vie, il est vraiment dans mes meilleurs souvenirs. Même si on ne le voyait pas et qu’on se parlait peu, à chaque fois que l’on se parlait c’était bien et chaque fois que l’on se croisait c’était chouette. Je suis très triste. C’était un type bien !"
Michel Blanc, "très féministe" ? Bien des médias pointent du doigt ce que ses performances et alias à l'écran racontent sur la masculinité, sur les hommes, sur les idéaux masculins. Ainsi à 20 Minutes, Geneviève Sellier, directrice de publication du site « Le genre & l’écran », décrypte-t-elle : "Michel Blanc a su créer une figure de la masculinité fragile, perdante, de loser, une masculinité sans virilité, sans qu’elle soit féminisée et à laquelle les hommes ordinaires peuvent s’identifier. Et finalement, c’est précisément cela qui a fait sa popularité"
"La virilité n’a plus vraiment le vent en poupe dans le cinéma français depuis le début des années 1970 », estime l’universitaire qui y voit « un effet du féminisme où la masculinité agressive n’est plus vraiment possible dans le cinéma français"