Comme chaque année, le mois de juillet rime avec résultats d’examens pour de nombreux étudiants dans toute la France qui pourront ensuite partir en vacances. Mais une fois les résultats récupérés et son relevé de notes sous la main, comment obtenir son diplôme définitif ? Terrafemina vous explique tout.
Une fois les résultats des examens obtenus (Bac, Brevet, BTS, CAP et les autres) et son relevé de notes dans la poche, il faut encore patienter un peu avant d’obtenir son diplôme attestant de la réussite à l’examen. Généralement, les diplômes sont délivrés à partir du mois de septembre, voire un peu plus tard. Pour le récupérer, c’est très simple puisqu’il suffit de se rendre au secrétariat de son établissement avec une pièce d’identité. Il est par ailleurs possible de faire une procuration afin que quelqu’un d’autre aille chercher le diplôme à votre place.
Attention, lorsque l’examen est passé en candidat libre, le diplôme est bien souvent envoyé directement au domicile. Si vous n’avez pas eu votre diplôme cette année mais bien avant : adressez-vous à l’inspection académique de votre établissement. Enfin, il faut conserver ce diplôme précieusement car aucun duplicata n’est fait par la suite.