Selon des recherches parues en 2014 dans The Journal of Headache and Pain, 1 Français sur 5 souffrirait de migraine. Et quand on est coutumier de ce mal, les signes annonciateurs sont les pires à vivre. Même si vous avez l'habitude de prendre des mesures préventives, il n'y a rien de plus angoissant que de se sentir totalement impuissant quand la douleur commence à arriver.
Pourtant, il existe quelques astuces pour stopper la migraine, ou tout moins atténuer le mal. Ann Conn, médecin spécialiste des maux de tête, de la neurologie et de la gestion de la douleur, explique au site Hello Giggles que le temps est compté lorsqu'il s'agit d'arrêter une migraine.
"En observant le cerveau durant une migraine avec un IRM, nous avons remarqué que la migraine n'impliquait initialement qu'une petite partie du cerveau. Plus le temps passe, plus la migraine s'étend dans le cerveau jusqu'à devenir un véritable mal de tête", indique-t-elle.
"La meilleure façon de stopper une migraine est de la traiter au tout début, avant que le cerveau entier ne soit impliqué", ajoute la spécialiste.
Elle recommande ainsi de rester vigilante aux premiers signes d'apparition d'une migraine, et d'appliquer ces mesures préventives le plus vite possible.
Lorsqu'une migraine commence à apparaître, il devient difficile de supporter le bruit et la lumière. Pour apaiser votre mal de tête, vous devez donc rester dans un endroit calme, sombre et silencieux. Le docteur Susan Hutchinson, spécialiste des maux de tête, explique que vous pouvez également placer de la glace sur votre cou ou sur votre front.
"La glace peut diminuer l'inflammation et faire gonfler les vaisseaux sanguins, ce qui aide également à ralentir la progression de la migraine", recommande-t-elle.
Si vous êtes chez vous et que vous le pouvez, prenez un bain de sulfate de magnésium (ou sel d'Epsom). Cela permet de calmer les premiers symptômes de la migraine et apaise la douleur.
De plus, le bain permettra de vous détendre et d'éviter que vous ne stressiez davantage.
Pour prévenir des migraines, vous devez veiller à rester hydratée tous les jours. Mais si vous sentez un mal de tête arriver, buvez un grand verre d'eau immédiatement, surtout si vous n'avez pas bu depuis longtemps ou qu'il fait très chaud.
Trouver la médication adéquate à votre migraine et qui vous correspond totalement peut être très compliqué, parce qu'il n'existe pas de traitement unique.
"Vous pouvez commencer par des médicaments pour apaiser la douleur, que l'on trouve en libre service, comme par exemple le paracétamol ou des anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou l'aspirine", indique le docteur Darria Long Gillespie. Vous pouvez également tenter d'apaiser la douleur avec des remèdes naturels.
Si ces options ne sont pas efficaces sur vous, consultez un médecin pour vous faire prescrire d'autres médicaments, un peu plus forts.
Optez pour des mouvements doux, sur votre crâne et votre cou, pour vous apaiser. Évitez les vibrations trop fortes ou les mouvements trop énergiques. Vous pouvez demander à quelqu'un de vous faire ce massage ou vous pouvez également le faire vous-même.
"Le gingembre contient plus de 200 substances puissantes dans ses huiles. Parmi tous ses bienfaits, le gingembre permet également de calmer les contractions des muscles et apaise les inflammations, ce qui est super pour stopper les douleurs d'une migraine", explique Rebecca Lee, infirmière.
La prochaine fois que vous ressentez une migraine, essayez l'une de ses astuces. Si les douleurs persistent, n'hésitez pas à consulter un médecin.