Selon les estimations du ministère de l’Intérieur, le Parti Socialiste est arrivé en tête avec 25 % des suffrages, devant l’UMP (16 %) et le Front national (14 %). Europe Ecologie/Les Verts réalise (7 %) des votes et le Front de Gauche allié au Parti Communiste (8%) .
Le deuxième tour des élections cantonales aura lieu le dimanche 27 mars.
Le taux d'abstention élevé est la conséquence de plusieurs facteurs (désintérêt croissant des électeurs pour la chose publique, désillusion envers les hommes politiques, météo ensoleillée), avec en première ligne la mauvaise compréhension des enjeux des cantonales par une majorité de citoyens. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif concernant cette élection mal aimée des Français.
Pourquoi ce scrutin ?
Ce vote a pour vocation de renouveler la moitié des conseillers généraux. Un conseiller est élu pour six ans. La circonscription électorale pour l'élection des conseillers généraux est le canton. Le vote a lieu dans les 100 départements français (sauf Paris qui a un régime particulier), mais seule la moitié des cantons sont concernés.
Le mode de scrutin pour l'élection des conseillers généraux n'a pas changé depuis 140 ans. Il s'agit d'un scrutin majoritaire uninominal direct à deux tours (comme pour l'élection présidentielle et les élections législatives) :
- un candidat est élu au premier tour s'il a obtenu la majorité des suffrages exprimés et si ceux-ci représentent au moins 25 % des inscrits ;
- peut se présenter au second tour tout candidat ayant obtenu au premier tour un nombre de voix égal à au moins 12,5 % des inscrits ;
- Dans tous les cas de figure, les deux candidats arrivés en tête au premier tour, et quel que soit leur résultat, peuvent se présenter au second tour ;
- le candidat élu au second tour est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages et, en cas d'égalité de suffrages (rare sans être impossible), le plus âgé remporte les élections.