A moins d'avoir passé les cinq dernières années dans une grotte ou totalement déconnecté des réseaux sociaux, vous avez forcément assisté à l'explosion des vidéos en time-lapse. L'idée de ces vidéos est simple : photographier un sujet à des moments espacés dans le temps puis assembler les photos et les diffuser en accéléré pour montrer que le temps passe. Le time-lapse est parfois utilisé pour montrer des fleurs qui s'épanouissent, un soleil qui se couche ou tout autre "événement" naturel. Mais depuis quelques années, on utilise surtout le time-lapse pour parler de soi. Annoncer une grossesse, une transformation physique (des personnes transgenres ont ainsi documenté leur transition), ou tout simplement se prendre en photo soi-même pour évoquer le temps qui passe... le time-lapse touche de plus en plus à l'intime.
Et ce n'est pas Steve Dumouchelle qui dira le contraire. Ce père de famille a ainsi photographié sa petite fille, Cora, tous les jours pendant 3 ans, en commençant par le jour de sa naissance. Le time-lapse commence en janvier 2014 pour se terminer en décembre 2016. Le résultat est ultra mignon, et comme le note le site Little Things, on se rend compte très vite que la petite Cora ne change pas tant que ça, trahie par ses jolis yeux bleus.
Mais voyez plutôt :
A noter que Steve Dumouchelle n'en est pas à son premier essai. Avant de photographier Cora tous les jours, il avait fait la même chose avec son fils, Ray, mais sur une période de 6 ans cette fois-ci :
Enfin parce qu'il faut bien un cobaye, Steve Dumouchelle a commencé en se prenant lui-même en photo. Il a compilé 10 ans de selfies, de septembre 2006 à décembre 2016. Voir son évolution physique vaut le coup d'oeil.