Chris est gay et cela fait un bail qu'il le sait. Cela ne l'empêche pourtant pas de reconnaître qu'il s'accorde quelques aventures avec une femme de temps en temps. Et il est loin d'être le seul, si l'on en croit le papier publié par le site Broadly, qui s'est penchée sur ce phénomène.
Pour tenter de comprendre comment un homme gay peut désirer une femme, Broadly a démandé quelques explications à la sexologue Chauntelle Tibbals. Pour cette dernière, le sujet est tabou et c'est bien la raison pour laquelle nous avons tous beaucoup de mal à imaginer une telle chose :
"D'abord, beaucoup de gens sont incapables de voir la sexualité comme quelque chose de complexe, multifacette et évolutif. Il n'y a pas qu'une seule façon d'être gay ! Ensuite, de nombreuses personnes sont à la recherche d'une réponse qui n'existe peut-être pas. Nous pourrions qualifier ces hommes de bisexuels, mais ils insistent pourtant dur comme fer pour garder leur identité homosexuelle. Et si ces derniers se tournent parfois vers des femmes, c'est avant tout pour se conforter dans une certaine idée de la virilité (dans nos sociétés, cette particularité est inconsciemment associée à l'hétérosexualité)".
Sur la célèbre application de rencontre gay baptisée Grindr, certains profils affichent d'ailleurs sans complexe la mention "straight-acting" (qui couchent avec des hétéros). Le docteur Tribbals explique :
"Tout le monde sait très bien que même en 2015, nous sommes toujours obligés de composer avec le jugement des autres, les critiques, les inégalités, les problèmes de genre et tout ce qui concerne les questions liées à l'identité".
Interrogé par le site Broadly, Randy, qui se revendique 100% homo, explique :
"Le sexe est sexy en soi. Les gens sont sexy. Parfois, vous rencontrez une fille et il se passe quelque chose d'inexplicable. Il y a cette alchimie, vous vous sentez tout excité et cela ne vous semble pas être une mauvaise idée, surtout si elle est partante aussi".
Une autre raison qui pourrait bien pousser ces garçons à se tourner vers les femmes : certains hommes seraient à la recherche d'une expérience différente. Lorsqu'il a posé la question aux différents homosexuels qu'il a rencontrés pour son article, voilà ce que le journaliste Shawn Binder a pu glaner :
"Ils sont nombreux à penser que les femmes sont généralement plus douces et émotionnellement plus ouvertes".
Mais l'expérience aurait des limites : s'ils aiment fréquenter des femmes de temps en temps, rien n'est plus agréable pour eux que d'avoir une relation sexuelle avec un homme, comme l'explique Randy : "C'est la chose la plus difficile quand on fait l'amour avec une femme : réussir à jouir sans passer par derrière alors que c'est bien moins serré".
Aujourd'hui installé avec un autre homme depuis plusieurs années, Chris est très amoureux et archi casé. Mais il maintient toujours que son attirance pour les femmes persiste malgré son homosexualité : "Je dirais que je suis toujours attiré par les femmes, mais pas forcément dans une optique sexuelle. J'aime l'idée de coucher avec une femme, plus que l'acte en lui-même".