On rêverait toutes de faire comme Marina Piro. Originaire d'Italie, cette jeune Londonienne de 25 ans au job bien payé n'a un jour plus eu envie de se lever chaque matin pour affronter un quotidien monotone et dénué de sens.
Elle a donc décidé de tout plaquer pour accomplir son rêve : sillonner l'Europe qui regorge de superbes paysages accompagnée d'Odie, son adorable chienne. Ni une, ni deux, Marina a donc entrepris de réaliser son projet : pour une poignée de livres sterling, elle a acheté un vieux Renault Kangoo cinq portes qu'elle a aménagé afin d'être complètement auto-suffisante. Pour environ 500 livres, elle y a ensuite intégré un espace pour dormir, un coin cuisine, un éclairage écolo à base de lumières LED et quelques plantes d'intérieur. Rebaptisée "Pam", sa fourgonnette a des airs de tiny house. Si son installation 100% DIY yourself n'est pas parfaite, elle a le mérite d'être vraiment agréable et cosy.
L'objectif de Marina est tout simple : "voyager aussi longtemps que possible", a-t-elle déclaré à Bored Panda. "Que ce soit avec Pam ou avec un autre moyen de transport. Mon plan n'est pas de voir autant d'endroits que possible mais de vraiment connaître les lieux que je visite."
Sur son compte Instagram et son blog Pam the Van, Marina retrace son incroyable road trip. Depuis un an, la jeune femme et Odie ont sillonné ensemble les routes d'Europe. Ensemble, elles se sont émerveillées devant les montagnes des Vosges, se sont baignées dans les eaux turquoises du lac de Corlo, en Italie, ont visité Rome et Venise. "J'ai particulièrement apprécié Brighton au Royaume-Uni et toute la région du Val d'Aoste en Italien car il y a des vues incroyables et qu'elle est parfaite pour la randonnée", raconte Marina. Odie aussi a l'air de particulièrement apprécier l'aventure qu'elle est en train de vivre. "Elle est gâtée et aime respirer l'air frais chaque jour."
Ça tombe bien : Marina n'a pas encore envie de renoncer à son mode de vie nomade. "Je voudrais passer 2-3 semaines dans chaque nouvel endroit que je visite, peut-être en faisant quelques WWOOFing ou du bénévolat. J'aimerais visiter l'Espagne et le Portugal cette année. "
Pour autant, Marina Piro ne juge pas celles et ceux qui choisissent un autre mode de vie que le sien. "Mon objectif principal n'est vraiment pas de montrer à quel point ma vie est cool. Je crois que tous les choix de mode de vie sont cool si ils correspondent à ce que voulez vraiment faire, que vous vouliez voyager, être mère ou vous lancer dans une carrière dans la finance."
"Le blog a été vraiment créé pour monter aux femmes qu'elles pouvaient convertir une camionnette si elles le voulaient, même si elles sont seules, novices et célibataires."