Les fortes chaleurs du printemps associées aux nombreux épisodes pluvieux qui touchent la majeure partie de l’Hexagone sont une aubaine pour les gastronomes. En effet, dans le sud-ouest, la cueillette des champignons a déjà commencé, et ce, avec plusieurs semaines d’avance.
Mais si cette précocité fait le bonheur des gourmands, ce n’est pas le cas des médecins urgentistes. Et pour cause, depuis quatre jours, les intoxications alimentaires se multiplient, notamment en Midi-Pyrénées. Dans le Tarn-et-Garonne, une quinzaine de cas ont été recensés des deux dernières semaines.
« C’est la frénésie des champignons, peste dans les colonnes du Parisien Thierry Debreux, médecin aux urgences de Cahors. Les gens ramassent tout ce qui se trouve. Cette nuit, on a eu aux urgences une famille entière de cinq personnes qui vomissaient toutes les deux minutes. » Les urgences de Gourdon et de Figeac ont également été prise d’assaut par des cueilleurs amateurs ayant confondus des cèpes comestibles avec une espèce de bolet bleuissant toxique, responsable de violentes douleurs abdominales, diarrhées et nausées.
Les spécialistes recommandent donc aux vacanciers, comme aux locaux, de ne pas ramasser les espèces de champignons qui leur sont inconnues et de se méfier des vendeurs à la sauvette. Au moindre doute, n’hésitez pas à soumettre votre récolte à l’œil expert de votre pharmacien.
Crédit photo : iStockphoto
Intoxications alimentaires : quand manger tue…
Une bactérie tueuse terrifie l'Allemagne
E.coli : l'épidémie est terminée en Allemagne
Bactérie tueuse : une variante découverte sur des betteraves néerlandaises