Pas de retrait de la vente pour le Champix, qui n'est plus remboursé en France depuis le 31 mai, mais une contre-indication. L'Agence américaine du médicament (FDA) a obligé hier le laboratoire américain Pfizer à modifier la notice du médicament destiné au sevrage tabagique, pour le déconseiller aux personnes fragiles du cœur.
Une étude menée sur 700 fumeurs a montré que chez les personnes déjà fragiles, l'absorption de varénicline, nom de la molécule du Champix, peut entraîner une augmentation des risques cardiovasculaires (angine, artères bouchées).
Au début de l'année, 1.200 plaintes avaient été enregistrées aux États-Unis contre le médicament, accusé de provoquer des troubles psychologiques. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) l’avait également inclus dans la liste des 77 médicaments dangereux.
Déjà en 2007, l'Agence européenne du médicament et les agences nationales avaient mis en garde sur le risque de dépression ou de tentative de suicide chez les fumeurs sevrés au Champix.
(Source : Le Parisien)
Géraldine Bachmann
Journée sans tabac : le Champix ne sera plus remboursé
Champix : le médicament pour arrêter de fumer provoquerait des troubles psychologiques
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Arrêter la cigarette : Terrafemina a fait le test !