"Je me genre au masculin, depuis un an maintenant". Voilà ce qu'a déclaré l'artiste Chris l'espace d'une vidéo TikTok abondamment commentée. L'auteur de Saint Claude l'a affirmé à ses fans : désormais, il faudra le genrer au masculin. L'artiste s'est en outre attribué le nom de son prochain album, Redcar, comme pseudo.
"Je me genre ainsi plus officiellement dans ma famille et dans mon intimité ces derniers mois. C'est un processus assez long", développe encore Chris, qui assure encore ne pas faire "dans le marketing". En outre, l'artiste définit Redcar comme "une construction poétique et philosophique qui [l'aide] à devenir".
Des mots qui ont fait réagir.
L'annonce de Chris a engendré son lot de réactions, et notamment ce que l'interprète envisage comme du "trolling", des commentaires acerbes. On l'écoute : "J'en ai assez que ma page soit devenue le réceptacle d'un trolling aussi réducteur, problématique, sexiste et puis surtout particulièrement déchaîné".
Comme le relate encore le site de TF1, l'artiste fait ici référence à la virulence de ses détracteurs, la qualifiant volontiers de "droguée" ou de "psychotique". Face à ce déferlement de haine que l'on peut qualifier de cyber harcèlement, Chris, qui suscite depuis plusieurs années des réactions peu modérées sur les réseaux sociaux, a décidé d'assumer plus que jamais son identité, et plus encore son identité de genre.
Une position saluée par une bonne partie de son public. "Peu importe ce que les gens te reprochent, j'ai 56 ans et tu as raison d'être toi-même. moi je t'applaudis même pour ça", "Bravo pour ton courage", "Tu es formidable", lit-on ainsi dans l'espace commentaires de son post TikTok.
En attendant d'en savoir davantage sur son ambitieux album concept, qui sortira le 23 septembre prochain.