"J'ai souvent lu : 'Il dit bi parce qu'il ne veut pas dire gay'. Mais je ne trouve pas péjoratif d'être gay et je n'aurais pas de souci à le dire si je l'étais !". Ainsi s'est exprimé le chanteur Christophe Willem auprès de Purecharts, l'espace d'une interview intimiste. L'artiste a précisé avec minutie son orientation sexuelle.
Gay ? Bisexuel ? Le vainqueur de Nouvelle Star 4 l'énonce : "S'il faut trouver un terme qui englobe tout, je me définis queer. Je veux avoir la liberté d'être qui je veux être et surtout de me définir moi-même, c'est bon je vais avoir 40 ans, on m'a suffisamment défini. Occupez-vous de vous !", a-t-il déclaré auprès du site musical.
Une parole forte et sans tabou.
Mais cet entretien auprès de Purecharts est également l'occasion pour l'artiste de revenir sur les insultes à caractère homophobe dont il était la cible, enfant. Au collège par exemple. "C'était une période compliquée, j'étais stigmatisé car j'étais efféminé et que j'avais une voix aiguë. J'étais forcément gay ! Alors qu'à cette époque-là, tu n'as pas une sexualité affirmée...", déplore-t-il.
"Je ne comprenais pas. C'est très dur quand, jeune, on te met une étiquette avant même que tu saches qui tu es. Aujourd'hui, je sors de toute norme binaire. Je ne suis pas gay comme je ne suis pas hétéro. La vraie liberté, c'est de coucher sans aucune limite quant au sexe de l'autre. J'ai jamais menti sur ce que je suis", s'est-il encore exprimé.
En somme, Christophe Willem revendiquerait davantage une forme de fluidité, à l'unisson de réflexions très actuelles concernant le genre et sa (non)-binarité. Une parole très moderne donc.