Les films pour enfants semblent être le type de programme idéal pour réunir la famille, garantissant le rire et l'amusement pour tous, n'est-ce pas ? Pourtant, de nombreux films qui ont marqué notre enfance ou adolescence comportent des scènes effrayantes ou tristes, des séquences assez puissantes pour traumatiser les petits spectateurs. Adorocinema a dressé une liste de quelques-unes de ces oeuvres qui ont laissé des traces.
Mais attention : malgré leur grande popularité, les images contiennent des spoilers !
Le classique de Disney Le Roi Lion possède une scène en particulier qui est suffisamment traumatisante pour marquer différentes générations d'enfants. Cette scène constitue le premier tournant de l'intrigue, lorsque Simba voit tragiquement son père mourir après l'éclatement du troupeau de gnous. A partir de là, l'histoire se déroule comme une sorte de relecture du Hamlet de Shakespeare, avec l'oncle Scar comme principal méchant.
À 80 ans, le film classique de Disney, Pinocchio, présente certains choix visuels qui, aujourd'hui, ne seraient probablement même pas envisagés par l'équipe de production. Par exemple, cette séquence terrible dans laquelle des enfants sont transformés en ânes sur l'Île du plaisir, un endroit où, auparavant, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient sans la surveillance d'un adulte. Creepy.
Beaucoup ont été trompés par My Girl, le film de 1991 avec les jeunes et mimis Anna Chlumsky et Macaulay Culkin. Ce qui semble n'être qu'une autre jolie histoire d'amour entre ados comporte plusieurs niveaux de mélodrame : un protagoniste orphelin de mère, un père qui ne peut pas s'occuper de sa fille, et la mort tragique son seul ami.
Disney est très présent dans cette liste, surtout lorsqu'il s'agit de vieux classiques. Dumbo est sorti en 1941, juste un an après Pinocchio, et son histoire est plutôt triste. Se déroulant dans un cirque, le film montre plusieurs scènes de maltraitance animale et une séparation douloureuse entre le personnage principal et sa mère.
Basé sur le livre du même nom de l'auteur Roald Dahl, le Sacrées sorcières de 1990 mêle astucieusement fantaisie et comédie pour tous les âges. Les images des sorcières, des êtres qui se déguisent en femmes ordinaires pour transformer des enfants en rats (une chose effrayante en soi) sont l'une des parties les plus frappantes du film, avec Anjelica Huston dans le rôle de la principale méchante, Mlle Eva Ernst.
Les animations du Studio Ghibli attirent souvent l'attention pour leurs visuels et leurs histoires émouvantes. Au milieu de tout cela, le long métrage de 2001 Le voyage de Chihiro révèle que les parents de Chihiro se sont transformés en cochons. Flippant pour les plus petits.
Jumanji de 1995 est devenu un classique, surtout pour ceux qui ont grandi en regardant la télévision au cours de la décennie suivante. Bien qu'il s'agisse d'un film d'aventure fantastique captivant pour les enfants, le début du film peut traumatiser les plus jeunes en raison de la scène effrayante qui montre le protagoniste Allan aspiré dans le jeu de société.
L'histoire d'abus et d'abandon de Matilda devrait suffire à effrayer n'importe quel enfant. Basé sur des thèmes lourds, le film de 1996 présente parfois des scènes effrayantes pour le jeune spectateur, comme lorsque la cruelle directrice Agatha (Pam Ferris) force un petit garçon à manger un gâteau au chocolat géant devant toute l'école.
Le classique des classiques et l'emblème de Disney, Blanche-Neige et les sept nains comporte l'une des scènes les plus terrifiantes pour les jeunes enfants dans les toutes premières minutes du film. Lorsque Blanche Neige s'enfuit, elle se perd dans une forêt sombre et est poursuivie par des ombres jusqu'à ce qu'elle communique avec les animaux. Et c'était sans compter l'apparition de la sorcière plus tard...
Bambi, film d'animation d'une grande délicatesse, n'épargne pas les parents et les enfants lorsqu'il montre la mère du petit héros mourant des suites de la blessure par balle d'un chasseur. Une disparition qui a frappé des dizaines de générations depuis sa sortie en 1942.