"Libérééée, délivrééée". On en peut plus de cette rengaine. En 2023, La reine des neiges fêtera ses dix ans, autrement dit une décennie entière passée à entendre ce refrain une fois venu décembre. Le "All i want for Christmas" des dessins animés en somme. Pourtant, ils ne manquent pas, les films d'animation de Noël qui détonnent, mais dont l'on parle beaucoup moins.
Sur Netflix d'ailleurs, ils abondent : poésie franco-belge, divertissement à l'américaine, curiosités espagnoles ou britanniques... Et ces films mettent en scène des marginaux maladroits, des animaux mignons, des gamins intrépides, mais aussi des légendes et folklores revisités avec inventivité. De quoi plaire aux petits comme aux grands.
On vous recommande fortement ces 6 dessins animés.
Avez-vous déjà exploré le cinéma d'animation espagnol ? Klaus vous en donne un bon aperçu. Cette oeuvre de Sergio Pablos (l'un des hommes derrière Moi, moche et méchant), nommée à l'Oscar du meilleur film d'animation, se réapproprie comme ce titre en K le laisse supposer le mythe de Santa Claus. Sans Tim Allen cependant, ni Kurt Russell. Ni même Alain Chabat.
Le Klaus en question est un menuisier solitaire vivant entouré de jouets home made. Il va recevoir la visite de Jesper, un facteur paresseux, protagoniste de ce récit attachant. C'est d'ailleurs motivé par ce dernier que Klaus va commencer à faire un tout autre usage de ses joujous : les distribuer, bien sûr. Et ainsi débute la légende de Klaus...
Un film qui retranscrit bien toute la poésie et la facétie qui émanent du cinéma d'animation franco-belge. César du meilleur film d'animation, co-réalisé par l'un des auteurs du tout aussi beau Ernest et Célestine, Le Grand Méchant Renard et autres contes... est comme son nom l'indique une anthologie d'histoires invoquant animaux à gogo et ingrédients des fables.
Le segment "Il faut sauver Noël" met effectivement en scène un lapin, un cochon et un canard convaincus d'avoir tué le père Noël. Un Santa Claus en plastique en vérité. Mais cela ne va pas empêcher les catastrophes et les rebondissements. Canard, cochon et lapin peuvent-ils vraiment "sauver Noël" ? Si vous ne vous êtes jamais posé la question, c'est le moment ou jamais d'avoir la réponse.
Autre fiction pour les fans d'animaux, ce dessin animé américain mettant en scène un âne et ses amis (une brebis et une colombe) écrivant malgré eux l'histoire du tout premier Noël - rien que ça. D'ailleurs, à quoi reconnaît-on un film qui sait vraiment célébrer Noël ? Facile, il y a du Mariah Carey dans sa bande-originale.
C'est le cas de ce film d'animation, dont le hit, The Star, interprété par la queen des divas, a reçu une nomination aux Golden Globes. Oui, on vous a parlé d'un Noël sans Reine des Neiges, mais pas forcément d'un Noël sans Mariah Carey. Encore désolé.
Un petit classique des contes modernes, par le réalisateur de la trilogie Retour vers le futur et de Forrest Gump, rythmé par la musique dynamique de son compositeur attitré, Alan Silvestri. Cette adaptation du Boréal-express de Chris Van Allsburg (ni plus ni moins que l'auteur de Jumanji) saisit par le biais d'un voyage en train direction le Pôle Nord toute la féérie de Noel.
Un film marquant par sa magie et son animation : il a été entièrement réalisé en performance capture, technique révolutionnaire de captation par ordinateur du jeu des comédiens que va réemployer James Cameron pour les deux opus d'Avatar. De quoi enchanter toute la famille.
C'est toujours un plaisir de retrouver l'animation si singulière des studios Aardman. Vous savez, cette maison d'ingénieux bricolos britanniques d'où sont sortis Wallace et Gromit et Chicken Run. L'assurance d'un humour bon enfant, d'une bonne dose de mignonnerie et de quelques folies d'humour burlesque.
De toute évidence, Shaun le mouton n'a plus rien à prouver. Héros d'une série d'animation éponyme notamment distingué par un International Emmy Award du meilleur programme pour enfants, série adaptée en long-métrage en 2015, le mouton facétieux a un très bon background. On se plaît à le retrouver dans ce conte de Noël où, fêtes obligent, notre protagoniste se retrouve à côtoyer un tout aussi adorable agneau. Un duo de choc donc.
Cette année, c'est Scrooge : un (mé)chant de Noël, qui vient proposer au jeune public sa dose de féérie festive sur Netflix. Au menu, une réinterprétation du personnage de grincheux cynique imaginé par Charles Dickens dans son classique Un chant de Noël, et depuis tant et tant réincarné - de Bill Murray (Fantômes en fête) à Jim Carrey (Le Drôle de Noël de Scrooge) en passant par... Picsou (Le Noël de Mickey). Vous connaissez l'histoire.
Mais au cas où : Scrooge est un magnat égoïste et avare qui au soir du 24 va se retrouver hanté par les esprits des Noël passés, le confrontant à son comportement de malotru profondément de droite. Une histoire atemporelle.
Malgré son caractère profondément antipathique, rien de mieux que ce vieillard pour invoquer l'esprit des fêtes. D'autant plus quand - c'est le cas ici - le conte prend la forme d'une comédie musicale. C'est un grand oui.