Tremble, Mariah Carey ! Il semblerait que "All I Want For Christmas" soit en passe d'être détrôné du sommet des playlists spéciales Noël. Et pour cause, le musicologue et vice-président des affaires académiques du conservatoire de Boston, Joe Bennett, a mené une étude très sérieuse pour tenter de comprendre ce qui différenciait une simple chanson d'un véritable tube.
Pour commencer, il a d'abord dressé une liste des 200 chansons les plus téléchargées sur Spotify pendant les vacances de Noël 2016, dont "Wonderful Christmastime" de Paul McCartney, "Last Christmas" de Wham! ou encore "I Wish It Could Be Christmas" d'Everyday Wizzard.
Il a alors analysé le tempo de chaque chanson, les paroles, la voix ainsi que les notes. En moyenne : 115 beats par minute, de nombreuses références au Père Noël, à la neige, à la maison, la paix, l'amour, des sons de cloches de traîneaux... Bref, des valeurs sûres un brin kitsch.
Ceux qui ont flairé le bon filon, ce sont les auteurs-compositeurs britanniques Harriet Green et Steve Anderson (qui ont collaboré entre autres avec Kylie Minogue, Susan Boyle et Britney Spears). En effet, ils ont pioché parmi les ingrédients pour donner naissance à "Love's Not Just For Christmas", une musique qui contient pas moins de 21 références à Noël (oui, 21...) et des bruits de grelots de traîneaux.
"Il n'y a pas de recette magique pour créer une chanson à succès (...) mais on peut faire en sorte que les gens aiment un son en étudiant les caractéristiques des hits les plus populaires", a expliqué Joe Bennett dans son étude.
Ce n'est autre que le London Community Gospel Choir, soit la chorale la plus originale et la plus réputée d'Europe, qui s'est vu attribuer l'honneur de chanter cette création scientifico-artistique. Et cette chanson est d'ores et déjà diffusée un peu partout dans les centres commerciaux Intu en Angleterre.
Quoi de mieux pour donner un peu d'entrain à ceux qui achètent leurs cadeaux de Noël ?