« Quand on me demande ce que je pense du dernier Musso », « Quand l’héroïne du thriller que je lis entend du bruit et décide de sortir de sa maison. Seule. Dans la nuit », « Quand je relis mes tentatives d’écriture de roman, datant de mon adolescence »… Le Tumblr « Lol books », c’est la vie d’une fille accro à son libraire (ses fringales littéraires, ses euphories pré-achat et ses dépressions post-dernière page) décrite à travers des dizaines de gifs. Marrant.
« Quand un auteur fait une faute d’orthographe dans un tweet. »
Auteurs mégalos, rythmes de travail infernaux, compétition entre maisons et ingratitude des patrons, le Tumblr « de l’édition » croque avec désespoir et ironie le quotidien d’une fourmi de maison d’édition qui tente de survivre entre la stagiaire collante et le type de la « fab » qui s’impatiente. Plus pointu mais à découvrir aussi, son petit frère spécial geek « de l’édition numérique » , créé selon son auteur anonyme « pour tourner en dérision ce milieu de l'édition numérique qui se dit plus innovant et ouvert que son grand frère alors qu'il est parfois aussi retrograde que lui ».
« Quand l’auteur récemment primé passe à la maison d’édition »
De l’autre côté du comptoir aussi, on passe ses heures perdues sur son Tumblr… Alan-Eduardo Gomez, apprenti à la librairie « Bulle de salon » (Paris XIVe), alimente avec quelques acolytes le Tumblr sur les librairies « C’est pas moins cher à la Fnac ». De quoi découvrir le quotidien d’un pro désespéré par ses clients la plupart du temps mais qui garde la foi.
« Quand un client cherche un livre précis, mais avec pour seule indication qu’il "a une couverture rouge". »
Clémentine Mélois est diplômée des Beaux-Arts. Parce qu’elle aime la littérature et pas du tout pour s’en moquer, elle détourne les couvertures des grands classiques en mélangeant titre et illustration, transforme « Guerre et Paix » en « Père et Gay », donne un coup de twist au « Ravissement de Lol V. Stein » qui devient « Le ravissement de Lol mdr V. Stein » et poste les photos de ses œuvres revues et corrigées sur sa page Facebook. Poétique.
Le Tumblr qui résume les grandes œuvres de la littérature classique façon « walouf » vient de fêter son premier anniversaire. Pour renouer avec les aventures de Cyrano (« un cador qui cause comme un slammeur level 99 […] seulement vla le tarin de malade mental qu’il se trimballe genre tonton bédave sous la douche ») ou avec celles de Madame Bovary (« une petite zouz campagnarde pas dégueulasse ») racontées dans un argot indescriptible mi-langage rural mi-parlé eighties, allez flâner sur Les boloss des Belles Lettres. Vous y trouverez aussi le résumé de Gatsby le Magnifique (« le putain de gros king des soirées jean roch carré VIP hey martinez k-maro NON STOP PARTYING »), du Parfum de Suskind (« laisse tomber magueule au 18e siècle c’est schlingos atomique sur toute la mifa ») et croiserez le Mister Darcy d’Orgueil et Préjugés « blindé comme crésus mais le seul truc qu’il kiffe c’est taper son bad en mode smiley triste non-stop ». Un exercice humoristique aussi addictif que jouissif.
Rentrée littéraire 2013 : les 11 romans féminins qui feront l'automne
Nos livres d'enfant les plus cultes
Top 10 des Tumblr de boulot
Les meilleurs Tumblr sur les métiers du web