Mais quelle image le reste du monde a-t-il de la France? David Guetta, qui figure en bonne place dans le classement des DJ les mieux payés au monde, celui que les plus grandes stars du monde, de Rihanna à Pharrel Williams en passant par les Black Eyed Peas, s'arrachent le temps d'une collaboration. Bref, la star des DJ français est moins diffusé à l'étranger que Claude François.
C'est en effet ce qui a été annoncé lors du récent Midem qui s'est tenu à Cannes au début du mois de juin. Après une rapide enquête, nous sommes en mesure de vous annoncer qu'il ne s'agit pas d'une faille spatio-temporelle. L'explication est en réalité beaucoup plus simple et elle tient en quelques notes. Celles qui font du titre "Comme d'habitude" devenu "My Way" grâce à Franck Sinatra et Paul Anka, l'un des plus grands succès mondiaux. Un intemporel.
Dans ce classement, basé sur les chiffres de la Sacem, on retrouve d'autres titres très jeunes comme "Les feuilles mortes" (qui date de 1946) ou "La vie en rose" (1947). Mais le plus surprenant (non, on n'a pas dit angoissant), c'est que la première place de ce classement est trusté par "Danza Kuduro". Un titre qu'on avait préféré oublier.
David Guetta qui place quand même deux titres en 19e et 20e positions dans cette liste ne peut même pas se rassurer en se disant qu'il arrive en tête des nouveautés francophones puisque là encore il est devancé par les deux casqués de Daft Punk et leur "Get Lucky" (ça y est, vous l'avez dans la tête pour la journée ? ) et par la machine Stromae. Dur.
Pire encore : David ne figure même pas dans le top 20 des droits perçus en France. Alors que les Zouk Machine, qui se sont pourtant séparées en 1996, occupent elle la 12e place. Une équipe de scientifiques va se pencher sur la question pour tenter de décrypter ce phénomène étrange. En attendant, le DJ aux cheveux longs pourra toujours se consoler avec cette bonne nouvelle : il figure dans notre liste des 20 tubes de l'été qu'on va écouter en boucle.