L'été, c'est la saison des apéros. Avec les journées qui rallongent et les chaleurs estivales, on a tendance à envahir les terrasses le soir venu. Si c'est l'occasion parfaite pour profiter de nos amis, c'est aussi le meilleur moment pour déguster un bon verre de vin. Qu'il soit blanc, rouge ou rosé, on s'imagine bien que notre boisson n'aura rien de diététique.
L'alcool est souvent sucré et fortement calorique. Au point qu'on pourrait la comparer à des hamburgers ou à des friandises. C'est d'ailleurs ce que démontre Graeme Tomlinson sur son compte Instagram @thefitnesschef_.
Coach sportif et spécialisé en diététique, ce jeune Anglais de 30 ans poste régulièrement des comparatifs entre différents plats et ingrédients pour déterminer lequel comporte le plus ou le moins de calories. Il a également pour objectif de faire changer les mentalités sur les régimes et sur certains produits alimentaires.
Ainsi, un (grand) verre de vin blanc de 250 ml pourrait contenir 175 calories. Si vous avez l'habitude de sortir plusieurs fois dans la semaine et que vous pouvez deux ou trois verres à chaque fois, à la fin, vous comptabilisez plus de 1225 calories par semaine. Par mois, ce chiffre grimpe donc à 5250 calories.
Attention, personne ne vous empêche de boire vos apéros tranquillement ! Vous devez simplement être consciente que cela équivaut, sur un mois, à 18 cheeseburgers de chez McDonald's ou encore à 26 barres chocolatées de la marque Kit-Kat.
Ainsi, si vous cherchez à perdre un peu de poids, les verres de vin sont à proscrire, ou à inclure dans votre apport calorique quotidien voire mensuel. Malheureusement, ils ne remplaceront pas un vrai plat en apport nutritionnel. "Dans la recherche d'une perte de graisse, il faut essayer de comptabiliser un léger déficit calorique. Une consommation quotidienne de vin pourrait alors fausser ou annuler votre calcul calorique", explique le coach en légende de sa photo.
"Ce que ce graphique met en évidence, c'est qu'au fil du temps, les calories s'accumulent et affecte l'ensemble de votre alimentation", ajoute-t-il.
Évidemment, cela ne vous interdit pas de consommer de l'alcool et des verres de vin, du moment que cela reste une consommation contrôlée et avec modération. Si vous souhaitez conserver une hygiène de vie saine sans perdre forcément du poids, le site Pop Sugar recommande de se limiter à cinq verres de vin par semaine.
Attention, ce n'est pas pour ça que vous devez annuler toutes vos sorties de la semaine. En apéro, vous pouvez également opter pour une alternative sans alcool, comme un délicieux mocktail à la pastèque, par exemple. Sinon, rassurez-vous : en France, la majorité des bars servent généralement des verres de 120 ml, soit environ 85 calories.