Les lendemains de picole sont souvent synonymes de migraine, bouche pâteuse et autres joyeusetés qui nous donnent l'impression que la mort est proche. Mais comme si la gueule de bois n'était pas une punition suffisante, il se trouve aussi que l'alcool ingurgité la veille est toujours en train de se balader dans nos veines. Par conséquent, même si on ne le sent pas forcément, on se réveille en fait encore ivre. Comment, pourquoi ?
Tout d'abord parce qu'après absorbation, l'alcool passe dans le sang et sera éliminé à 95% par le foie et à 5% par les reins. Aussi, passer sa soirée dans la file d'attente des toilettes n'y changera pas grand-chose. Si vous êtes "ronde comme une queue de pelle" dès 21h, il y a de fortes chances pour que vous le restiez malgré vos allers-retours incessants au petit coin. Boire beaucoup d'eau, engloutir un cornet de frites, ou encore s'offrir un café soulageront un peu votre foie, mais cela n'affectera en rien la concentration d'alcool qui se trouve dans votre sang.
Pour décuver complètement, il faut donc compter seulement et uniquement sur le temps. En moyenne, une femme élimine 0,10g d'alcool par heure contre 0,15g pour un homme. Ainsi, si vous pesez environ 65kg et que vous avez consommé trois verres de d'alcool, il vous faudra 2h avant de redescendre à un taux de 0,5g et environ 5 à 7h pour éliminer totalement ce que vous avez bu de votre organisme. Et on ne parle que de trois verres !
Si vous arrivez à votre réunion du jeudi matin en zigzaguant, c'est donc que votre Happy Hour du mercredi soir n'a pas encore dit son dernier mot. Heureusement, des scientifiques ont trouvé la formule magique de la cuite sans gueule de bois. Ça ne permet peut-être pas d'éliminer l'alcool du sang mais c'est déjà un bon début...