C’est une question que l’on s’est forcément posée pour quelque artiste que ce soit. Combien les célébrités gagnent-elles? Dans le cas de Garou, en raison de revenus pouvant provenir de sources très variées, (droits d’auteurs, production, revenus fonciers, concerts, produits dérivés, scénariste, activités tierces… etc.) tomber sur un compte juste se révèle un exercice extrêmement difficile. En examinant les données à notre disposition, il est néanmoins possible d’arriver à estimer une partie de la somme perçue par le chanteur au cours de ces 14 dernières années.
Arrêtons-nous un instant sur les activités de Garou, Pierre Garand de son vrai nom, en 2014. Selon un article paru dans Gala, Garou a ainsi depuis peu créé une holding, Wolfgang Entertainment International pour regrouper toutes ses activités, aussi éclectiques que lucratives. Ainsi, apprend-on que le chanteur, qui confesse avoir la chance de gagner « beaucoup de sous » sans donner de chiffre, est restaurateur, organisateur de spectacles, mais aussi scénariste, hôtelier, grand propriétaire immobilier, et plancherait même sur une nouvelle activité de producteur de shows.
Ainsi, Gala explique que Garou est propriétaire de la plus ancienne auberge d’Amérique du Nord (1754), en plein coeur du Vieux Montréal. Il loue chacune des quatre salles de banquet de sa propriété 6400 euros la soirée. Il y emploierait quarante employés et compterait bientôt y créer des chambres à la pointe du luxe. Il a aussi investi dans une ancienne salle de concert - le Medley - qu’il a entièrement réhabilitée. Il est ici très difficile de donner un chiffre sur ce dont il peut retirer au total de ces activités. Mais le Medley est souvent comparé à la Cigale, salle emblématique de Paris. Pour donner un ordre de grandeur, à elle seule, la salle de concert avait généré un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros en 2005, selon un article paru dans Zdnet.
>> Lire aussi: Garou a failli démissionner de The Voice pour sa fille <<
Pierre Garand peut se targuer d’avoir vendu au cours de sa carrière quelques 5 millions d’albums et 100.000 DVD. Selon le site Atlantico, qui cite les chiffres de l’Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et vu le nombre d’albums vendus, Garou a donc dû toucher plus de 1,26 euros par album (9,7% du prix), soit 6.300.000 euros pour ses ventes d’albums physiques. Ce chiffre ne prend pas en compte les ventes de musique dématérialisée, dont la barème est fixé à 7,7% du prix de vente. Sa double casquette lorsqu’il interprète et compose peut faire revoir ce chiffre à la hausse. Il faut également ajouter les cachets touchés lors de ses tournées. Du côté des DVD, appelés « vidéomusiques » par l’Adami, le prix de revient équivaut à 4%. Ainsi, dans le cas où ses DVD étaient vendus 13 euros (prix moyen de vente du spectacle Notre Dame de Paris), il a touché en sus la somme presque dérisoire de 4000 euros.
Quant à sa participation à des émissions telles que The Voice, nous avions déjà évoqué la somme touchée par les coaches et les candidats dans un précédent article. Sa participation à l’émission pourrait bien lui avoir rapporté une somme d’environ 500.000 euros.