Les économistes parlent de « vaches à lait » pour décrire ces machines si bien huilées qu’elles génèrent d’énormes bénéfices à court, moyen et long terme. Cette définition peut s’appliquer à cette saison 2014 de The Voice pour laquelle TF1 a déployé un énorme dispositif. Au siège de la chaîne, à Boulogne-Billancourt, une « social team » dédiée gère le succès de l’émission animée par Nikos Aliagas. Ainsi, selon le magazine Challenges, une partie substantielle des équipes du pôle numérique, communication et marketing de la chaîne, ont pour unique tâche d’organiser l’énorme battage autour de l’émission.
>> Lire aussi: Kylie Minogue aux anges de retrouver Mika <<
Une campagne publicitaire sans précédent a d’ailleurs été organisée, avec plus de 5000 affiches réparties sur tout le territoire. Des happenings ont été organisés à Bordeaux, Marseille, ou encore Paris, où l’on peut s’asseoir sur le fameux fauteuil rouge. Rien n’est trop beau pour cette émission qui a d’ores et déjà su se tailler une part de lion sur cette tranche horaire, et ce, en dépit de la concurrence accrue issue des chaînes de la TNT. Avec quelques 35% du gâteau, en progression de 300.000 spectateurs par rapport à l’année précédente, l’émission est devenue un véritable mastodonte.
Evidemment, les premiers à se frotter les mains sont sans aucun doute les responsables de la régie publicitaire de TF1: « C'est un des espaces les plus chers de l'année, avec le concert des Enfoirés », explique Fabrice Mollier, responsable marketing de TF1 Publicité, cité par Challenges. En clair, le prix des 30 secondes est majoré de 110% lors des coupures pub de The Voice. Du coup, du 11 au 25 janvier, l’émission a pu récolter plus de 16,5 millions d’euros (bruts). Un chiffre époustouflant, surtout par rapport à l'année dernière, lorsque, selon le Huffington Post, chaque prime rapportait aux alentours de 1 million d'euros.
>> Lire aussi: démenti autour du départ de Jenifer de l'émission <<
Mais The Voice a aussi la particularité, et l’avantage, de pouvoir s’extirper du petit écran - et aller à la rencontre d’un public prêt à mettre la main au portefeuille. Exemple le plus frappant, les concerts, auxquels quelques 300.000 personnes ont assisté lors de la dernière édition, et dont les places s’arrachaient entre 27 et 44 euros (soit des rentrées comprises dans une fourchette de 8,1 et 13,2 millions d’euros). Autre source de revenus: les produits de la vente de la musique, via la vente de disques (les artistes sont signés chez Universal) et de mp3 sur iTunes.
>> Lire aussi: Qui est Anaïs, #lameufdelaporte de The Voice 2014 ? <<
Quant aux talents, et autres coachs, ils ne vivent pas non plus d'amour et d'eau fraiche, comme le rappelle le site Ozap. Mais leur rémunération dépend grandement du côté de la scène où ils se trouvent - et n'a aucune commune mesure avec les revenus de la chaîne. Ainsi apprend-t-on que cette année, les candidats sont payés entre 600 et 750 euros chaque soirs. Un candidat qui arrive jusqu'à la fin de l'aventure touche ainsi quelques 12.750 euros, quand les participants aux anges de la réalité touchent 35.000 euros d'indemnité. Côté coachs, la somme de 500.000 euros circule, mais il est difficile de confirmer ce chiffre qui doit varier en fonction des personnalités.