Peu après leur mariage en 2011, Kelly Arciaga et Eliza Spears, deux Américaines vivant à Philadelphie, ont décidé qu'elle voulaient faire un enfant ensemble. Deux ans plus tard, Kelly était enceinte après une insémination artificielle, et sa compagne commençait à se sentir un peu déconnectée de cette grossesse. Après avoir eu précédemment trois enfants, cette dernière vivait en effet mal le fait de ne pas porter, cette fois, la fille qu'elle allait avoir avec Kelly.
Comme elle le raconte au site Philly Voice, la future maman s'est alors mise à faire des recherches et a découvert qu'il était possible de provoquer la lactation chez une femme grâce une stimulation des seins et la consommation d'hormones. Pendant les deux mois qui ont précédé la naissance de sa fille, Eliza s'est donc mise en condition afin de pouvoir, elle aussi, la nourrir au sein. Elle a consommé du fenugrec, une plante qui favorise la production de lait et a utilisé un tire-lait afin de booster sa lactation.
Pour les deux femmes, cette expérience s'est avérée très pratique. Le fait de pouvoir partager l'allaitement, à la différence des couples hétérosexuels, leur a en effet permis de s'organiser lorsque Kelly a repris son travail. Les deux mères ont ainsi pu se relayer pour donner le sein au cours de la journée à leur petite fille, s'épargnant la fatigue et le stress que ressentent généralement les mères qui continuent à allaiter après être retournées travailler.
Surtout, cette expérience a renforcé le lien entre les deux femmes. "Je la regardais donner le sein, et c'était magnifique", a déclaré Kelly à Philly Voice. Et celle-ci d'ajouter : "La question du ventre dont Teegan était sorti n'avait pas de sens." Eliza et Kelly évoquent en effet cet allaitement à deux comme l'une des expériences les plus puissantes de leur vie.
Mais si on trouve beaucoup d'informations en ligne au sujet des méthodes pour allaiter sans avoir été enceinte, les témoignages de couples de femmes ayant tenté cette expérience d'allaitement à deux sont quasi inexistants. En France, on en sait guère plus sur ces couples qui allaitent en duo. Tout au plus trouve-t-on quelques récits, comme celui de Carole, maman de trois enfants, qui raconte son expérience d'allaitement avec sa compagne sur son blog "Maman au carré". "L'allaitement à deux est une bénédiction dans notre cas : être deux à allaiter les jumeaux Jeanne et Hugo nous a sauvé de bien des crises et de nuits entrecoupées, tout en nous laissant la possibilité d'avoir des activités sans les cocos (chacune à notre tour, bien entendu)", explique-t-elle.