Quelle que soit la raison qui vous a poussé à vous séparer de votre employeur, vous l’avez quitté depuis plusieurs jours déjà. Votre contrat de travail a donc été rompu à la suite d’une démission, d’un licenciement ou encore d’une rupture conventionnelle par exemple, pourtant, vous n’avez toujours pas reçu votre certificat de travail. Sachez que ce document vous sera réclamé si vous prétendez aux indemnités chômage. Il est donc indispensable que vous envoyiez une petite lettre de relance à votre ancienne entreprise d’autant qu’en tardant ou en rechignant à vous remettre ce document, risque une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros ; une sanction stipulée dans l’article R. 152-1 du Code du travail.
Dans votre courrier soyez bref et concis. Rappelez la date de votre départ définitif de l’entreprise et insistez sur le fait que vous êtes dans l’attente de votre contrat de travail. Faites également savoir à votre employeur que vous n’hésiterez pas à entamer des poursuites en cas de mauvaise volonté manifeste de sa part. Enfin, concluez par les formules de politesse d’usage.
>> Les droits du salarié dans l'entreprise : 10 choses à savoir <<
Notez que si, suite à cette nouvelle demande, votre employeur ne vous remet toujours pas votre certificat de travail, vous avez la possibilité de saisir le conseil des Prud’hommes pour demander la remise de ce document sous astreinte avec éventuellement, l’octroi de dommages et intérêts.