Vous avez décidé de sauter le pas et de faire valoir votre droit individuel à la formation en effectuant une demande de congé individuel de formation (CIF). C'est enfin l'occasion d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité, ou encore de perfectionner vos connaissances. Oui, mais vous vous demandez bien quelles peuvent être les démarches, quelles sont les conditions à remplir, qui sont les interlocuteurs à contacter, et surtout, comment rédiger votre lettre de motivation à destination de votre employeur. Suivez le guide.
Vous avez vérifiez que vous remplissiez bien les conditions pour devenir bénéficiaire du CIF, et c'est bien le cas. A présent, vous devez en premier lieu prévenir votre employeur et lui demander une autorisation d'absence si la formation se déroule durant le temps de travail. Il est conseillé de la rédiger par écrit, en précisant : la date de début de la formation, son intitulé, sa durée et l'organisme responsable. Vous devez impérativement adresser votre courrier 120 jours avant le début de la formation si elle dure plus de 6 mois, 60 jours avant, si elle est plus courte.
Il est également nécessaire de vous adresser soit au Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif), soit à l'organisme paritaire de votre branche ou secteur professionnel, ou bien directement à l'organisme auquel votre entreprise cotise pour le CIF (entreprise supérieure à 10 salariés).
En plus de votre dossier de candidature, vous devrez rédiger une lettre expliquant en quoi la formation souhaitée est le seul moyen de mettre en œuvre un projet auquel vous tenez. Rien ne sert d'en faire des tonnes. Soyez concis et précis (pas plus de 2 pages). Évoquez rapidement votre parcours professionnel et expliquez votre envie de changement. Il est important d'indiquer vos réelles motivations et de faire le lien entre le poste visé et votre situation actuelle. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur ce modèle de lettre.
>> Décougrez aussi ce que vous ne savez peut-être pas sur vos droits au travail <<
Vous avez décidé de sauter le pas et de faire une demande de congé individuel de formation (CIF). C'est enfin l'occasion d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité, ou encore de perfectionner ses connaissances. Oui, mais vous vous demandez bien quelles peuvent être les démarches, quelles sont les conditions à remplir, qui sont les interlocuteurs à contacter, et surtout, comment rédiger votre lettre de demande.
Vous avez vérifiez que vous remplissiez bien les conditions pour devenir bénéficiaire du CIF, et c'est bien le cas. A présent, vous devez en premier lieu prévenir votre employeur et lui demander une autorisation d'absence si la formation se déroule durant le temps de travail. Il est conseillé de la rédiger par écrit, en précisant : la date de début de la formation, son intitulé, sa durée et l'organisme responsable. Vous devez impérativement adresser votre courrier 120 jours avant le début de la formation si elle dure plus de 6 mois, ou bien 60 jours avant, si moins.
Il est également nécessaire de vous adresser soit au Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif), soit à l'organisme paritaire de votre secteur votre branche ou secteur professionnel, ou bien directement à l'organisme auquel votre entreprise cotise pour le CIF (entreprise supérieure à 10 salariés).
En plus de votre dossier de candidature, vous devrez rédiger une lettre expliquant en quoi la formation souhaitée est le seul moyen de mettre en œuvre un projet auquel vous tenez. Rien ne sert d'en faire des tonnes. Soyez concis et précis (pas plus de 2 pages). Evoquez rapidement votre parcours professionnel et expliquez votre envie de changement. Il est important d'indiquer vos réelles motivations et de faire le lien entre le poste visé et votre situation actuelle. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur ce modèle de lettre que nous vous proposons.