L'Atsem, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, travaille dans les écoles maternelles auprès du personnel enseignant.
L'Atsem est sous l'autorité du directeur d'école durant le temps scolaire, puis du maire. Il n'est donc pas l'adjoint du professeur des écoles : son rôle est de l'assister. Sa mission principale est de l'aider à s'occuper des enfants, en les accueillant, les aidant à s'habiller, en les accompagnant aux sanitaires,... Il les aide aussi à prendre leurs repas et peut assurer le service de la cantine.
Il est aussi chargé de la propreté des locaux et du matériel pour les enfants. Il gère ainsi l'installation de la literie pour la sieste ainsi que le rangement et le nettoyage des lieux et matériels utilisés durant les activités de la journée (qu'il peut d'ailleurs préparer avec le personnel enseignant).
La fonction d'Atsem est accessible par concours. Il en existe trois auxquels on s'inscrit auprès des centres de gestion de la fonction publique territoriale de son département. Tous demandent une expérience préalable.
Le premier, qui concerne le plus de monde, est ouvert aux titulaires d'un CAP petite enfance ou d'un diplôme équivalent. Il se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale : un QCM et un entretien avec jury.
Puisque de nombreux agents territoriaux occupent des postes d'Atsem, surtout en milieux rural, un deuxième concours leur est ouvert afin d'acquérir la qualification d'Atsem, après au moins deux ans de fonction. Il s'agit d'un entretien avec un jury.
Enfin, les candidats ayant au moins quatre ans d'expérience auprès des jeunes enfants, les anciens élus ou les responsables d'associations peuvent aussi passer un concours : une épreuve écrite (réponse à des questions courtes) et orale (un entretien avec jury).
De nombreuses prépa existent afin de préparer ces concours. Une fois admis, les agents sont inscrits sur une liste d'aptitude. Ils ont ensuite trois ans pour démarcher les municipalités et obtenir un poste, en commençant par un an de stage avant d'être titularisés.
La patience et l'amour des enfants sont deux qualités indispensables pour devenir Atsem. Il faudra savoir supporter les cris, les pleurs et l'agitation d'une classe de maternelle tout en étant chaleureux et attentif avec les enfants. Bien gérer le stress est donc important.
Une certaine forme physique est aussi nécessaire. Les nombreux rangements et moments passés debout peuvent être fatigants, d'autant plus qu'il faut souvent se baisser pour être à la hauteur des enfants.
La rémunération d'un Atsem varie en fonction de son échelon, son grade et son ancienneté. Les Atsem ont en effet la possibilité de monter en grade, faisant ainsi évoluer leur salaire qui peut aller de 1 300€ à 1 900€ environ.
Si le concours d'Atsem ne permet que d'exercer cette fonction, posséder le CAP petite enfance requis par l'un des concours permet, par la suite, de s'inscrire à d'autres formations et d'exercer d'autres métiers en lien avec l'enfance (en maternelle, garderie, crèche, ...).