Le ventre qui se serre, le souffle qui manque, la gorge nouée... Ça vous dit quelque chose ? À l'approche d'une échéance majeure comme un examen, vous êtes nombreux à angoisser de ne pas être à la hauteur et d'échouer. Voici quelques méthodes pour vous aider à prévenir l'apparition du stress, ou à le chasser au moment où il pointe son nez.
Le stress naît souvent de la peur de l'inconnu, du sentiment que l'on ne maîtrise pas son devenir. Or si vous ne pouvez pas prédire votre résultat final, vous restez en revanche maître de tout le temps de préparation. Il est donc important de connaître le calendrier de l'examen / concours ainsi que le détail des épreuves. Cela vous permettra d'établir un planning de vos mois de révisions, afin de consacrer le temps nécessaire à chaque épreuve.
Vous pouvez aussi réaliser un programme détaillé pour chaque semaine – notamment pour varier les matières, intégrer les temps de pause – mais tout en gardant une certaine souplesse afin de passer plus de temps, si besoin, sur celles où vous avez le plus de mal.
Cela vous évitera ainsi de faire des impasses ou de toujours remettre au lendemain. Surtout cela vous donnera le sentiment que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour réussir.