Rédiger un article n'est pas toujours chose facile, mais grâce à quelques petits conseils, cela deviendra pour vous un jeu d’enfants ! Cela permettra également aux personnes qui vous publient de mieux comprendre les idées principales et la construction de votre article.
- Toujours passer par un éditeur de texte avant de rédiger. Cela permet de profiter du correcteur orthographique, mais aussi de prendre son temps. Vous pouvez utiliser par exemple Microsoft Word.
- Faites attention à l'orthographe autant que possible. Evidemment tout le monde fait des fautes, mais vérifier les accords de base ou la conjugaison est important.
- Pas de copié-collé d'autres articles sur Internet. Votre article doit venir de vous. Ou alors les citer entre guillemet et nous informer de la source de cette information.
- Pour les noms propres, essayez de vérifier leur orthographe (sur un simple moteur de recherche, par exemple), et veillez à mettre des majuscules aux noms et aux prénoms.
- La ponctuation est très importante : une phrase prend une majuscule à son début et se termine par un point. Suivez bien ces règles simples qui amélioreront considérablement la compréhension du relecteur.
- Evitez les phrases trop longues. Des phrases courtes permettent de mieux voir la structure de la phrase.
- Vérifiez toujours les informations en « croisant vos sources » (en vérifiant que d’autres médias indiquent les mêmes informations). Notamment concernant les chiffres, annoncer 10 000 morts quand il s’agit de 100 000 par exemple, change tout, est faux et désinforme le lecteur.
Voilà quelques petites choses auxquelles nous vous remercions de faire attention. Surtout ne vous précipitez pas et relisez-vous bien, ce sont les clés pour des articles plus lisibles, plus agréables à lire et qui vous permettront de remporter, peut-être, un chèque-fnac de 10€ chaque semaine à notre concours « l’article de la semaine ».