Et si Twitter permettait d'obtenir de meilleurs résultats scolaires? Cette question est sérieusement soulevée par Reynol Junco, professeur de bibliothéconomie et psychologue américain. Ce dernier a, ainsi, publié une étude dans « Journal of Computer Assisted Learning », bimestriel spécialisé dans les questions d'éducation, indiquant que si un étudiant utilisait le site de microblogging à bon escient, ses résultats scolaires pouvaient s'améliorer. Pour parvenir à une telle conclusion, le scientifique a mené une expérience dans la célèbre université de Harvard aux Etats-Unis.
Durant une période donnée, un groupe d'élèves avait ainsi le droit d'utiliser Twitter en plein cours, tandis que l'autre partie de la classe se comportait de façon habituelle. A la fin de l'expérience, les étudiants qui utilisaient le réseau social se sont déclarés « plus impliqués » que ceux de l'autre groupe. Quant à leurs résultats scolaires, ils auraient augmenté, en moyenne, de 0,5 points.
Twitter, un remède contre la déconcentration
Selon Reynol Junco, ces résultats ne seraient pas si surprenants, car utiliser le réseau social pendant les cours magistraux permettrait de devenir acteur de l'apprentissage au lieu d'être un récepteur passif. Et d'expliquer que l'élève doit être concentré s'il veut comprendre, et ainsi pouvoir écrire des tweets. Un autre effet, plutôt inattendu, se serait également produit pendant l'expérience. Les élèves timides, qui ne participaient pas aux cours oralement, se seraient montrés beaucoup plus actifs sur Twitter, au moment d'échanger avec leurs camarades de classe.
La pratique qui consiste à utiliser un réseau social pendant les heures de cours n'est pas inconnue en France. L'école Science-Po utilise ainsi le concept du live-tweet lorsque l'établissement reçoit un invité pour une masterclasse.
VOIR AUSSI
Twitter, un allié pour maigrir?
Médias et réseaux sociaux : « Twitter va se démocratiser »
Twitter : de nouveaux hashtags homophobes envahissent le réseau social