Il y a quelques semaines, la presse anglo-saxonne mettait en lumière un web-mouvement aussi étonnant qu'incompréhensible : celui des femmes qui refusent d'adhérer aux valeurs féministes. Sur le tumblr « Women Against Feminism » (les femmes contre le féminisme) et sur Facebook, des femmes postent des photos d'elles où elles posent, une pancarte à la main, pour expliquer pourquoi elles n'ont pas besoin du féminisme dans leur vie. Faisant valoir des arguments souvent égoïstes (« Je n'ai pas besoin du féminisme parce que mon copain me traite bien »), parfois totalement à côté de la plaque (« parce que j'aime que les garçons me regardent dans la rue »), le tumblr « Women Against Feminism » prouve surtout que de nombreuses femmes n'ont absolument pas la moindre idée de ce que sous-tend le mot « féminisme », qui n'est en rien une lutte opposant les femmes aux hommes, et encore moins la domination des femmes sur les hommes.
Pour montrer aux femmes qui dénigrent le féminisme qu'elles sont dans leur tort, et surtout tourner en ridicule leur raisonnement, un internaute a eu une idée géniale : les remplacer par l'animal qui règne sur le web, le chat. Sur le tumblr participatif « Confused Cats Against Feminism » (Des chats confus contre le féminisme), les internautes postent des clichés de leur matou accompagnés eux aussi d'une pancarte où est inscrite la raison farfelue pour laquelle ils n'ont pas besoin du féminisme.
C'est bien pensé, juste et surtout, c'est très drôle.
>> A-t-on encore besoin d'être féministe aujourd'hui ? <<
Je n'ai pas besoin du féminisme parce que je suis pour l'oppression de tous les humains. Mouhahaha.
Je n'ai pas besoin du féminisme parce que j'aime qu'un homme m'ouvre la porte pour entrer dans une pièce. Et pour en sortir. Et entrer. Et sortir. Et... entrer. Non, attendez, sortir, définitivement. Attendez, je veux dire entrer...
Je n'ai pas besoin du féminisme parce que je ne peux pas dormir dessus.
À travail égal, salaire égal ? Mais qui veut travailler ???