Avec un salaire brut compris entre 40 000 et 63 000 euros pour 3 à 5 ans d’expérience, contrôleur de gestion serait le job le plus attractif et le plus rémunérateur de 2013, selon le cabinet de recrutement Robert Half. Un métier phare en période crise, souligne Bruno Fadda, Associate Director de Robert Half, puisqu’il consiste à « guider l’entreprise dans les directions à suivre » : « Il s’agit désormais d’une fonction d’aide à la décision incontournable ».
Juste derrière arrive celui de comptable général, « l’un des profils les plus recherchés actuellement » selon Bruno Fadda. Un rôle qui s’étoffe là aussi en période de crise : « Il doit démontrer ses capacités d’analyse et de synthèse et être capable en plus de la production de données comptables, d’établir des reportings, de suivre des budgets et d’être force de proposition auprès de la direction », analyse l’expert. Un comptable général peut ainsi espérer gagner entre 28 000 et 30 000 euros pour une expérience de deux à trois ans.
Après les métiers de la finance et de la comptabilité en tête de ce palmarès, ce sont ceux de la banque et de l’assurance qui prennent la troisième et quatrième place : l’actuaire produits et le responsable conformité. Leur métier ? En collaboration avec le marketing et les commerciaux, le premier intervient sur la création de nouveaux produits jusqu’à leur mise en marché. Il analyse et suit la rentabilité du portefeuille et définit la grille tarifaire. Le second est responsable de la mise en œuvre des règles de déontologie et du contrôle interne, en veillant au respect et à la conformité de la réglementation financière et des procédures internes.
On trouve enfin en cinquième place le directeur juridique, suivi du directeur des systèmes d’information et du chef projet technique.
Les 7 jobs en or de 2013
Le contrôleur de gestion (finance d’entreprise)
Le comptable général (finance & comptabilité)
L’actuaire produits (assurance)
Le compliance officer/responsable conformité (banque et assurance)
Le directeur juridique (juridique & fiscal)
Le directeur des systèmes d’information – DSI (technologie)
Le lead développeur/chef projet technique (technologie)
Top 10 des métiers qui recrutent mais qui ne trouvent pas de candidats
13 jobs qui recrutent même en temps de crise
Top 10 des métiers du futur : devenez clapotiseur, numéropathe ou murateur