Depuis le 30 novembre et jusqu'au 11 décembre prochain se déroule la COP 21. Cette conférence annuelle sur le climat prend cette année place à Paris et a pour but de prendre des décisions afin de limiter le réchauffement climatique. Il s'agit donc d'un événement très important pour notre avenir et celui de la planète.
Si l'on entend beaucoup parler de cette COP 21, on ne sait pas forcément ce qui signifie ce nom. 21 pour XXIe siècle ? Pas du tout ! COP 21 est en fait l'abréviation de COnférence des Parties ((Conference Of Parties en anglais). Le 21 indique juste qu'il s'agit de la 21 édition de cet événement. L'année prochaine, on parlera donc tout simplement de COP 22.
Et si vous vous demandez ce que veut dire le CMP11 que l'on peut voir sur les affiches, il s'agit de l'acronyme de "11th Conference of the parties serving as the Meeting of the Parties to the Kyoto Protocol".
Cette année, la COP 21 est cependant une édition très particulière car elle a pour but d'aboutir à un accord entre tous les participants (195 pays membres de l'ONU) pour une économie et une politique mondiale écoresponsables. Un accord qui devrait ensuite être officiellement appliqué à partir de 2020.
Reste maintenant à savoir si un accord parviendra à être trouvé. Notons aussi que si les chefs d'Etat sont présents ce 30 novembre, ils ne resteront pas durant la COP 21 où ils seront représentés par des négociateurs officiels.