Aérer, en ouvrant les fenêtres de son domicile, permet de lutter contre la propagation du Covid - lequel se propage plus dans des lieux clos. C'est donc l'une des recommandations les plus importantes pour éviter la contamination, en plus des gestes barrières (porter le masque, éternuer ou tousser dans son coude, se laver régulièrement les mains, conserver au moins un mètre de distance avec les autres). Mais ouvrir ses fenêtres est plus facile à dire qu'à faire quand il fait froid dehors. Pas d'inquiétude, il est possible de remédier à cette situation. Voici comment.
Aérer son logement tout en conservant un maximum de chaleur au sein de son domicile, c'est possible. Comment ? En ouvrant les fenêtres en grand, mas seulement cinq à dix minutes. Un geste qui peut être répété plusieurs fois dans la journée.
Certaines pièces exigent davantage d'aération que d'autres : celles qui sont d'autant plus soumises à l'humidité. C'est notamment le cas de la salle de bains et de la cuisine. Prioriser ces pièces coule donc de source, dans le cadre d'aérations courtes et efficaces. N'oubliez simplement pas de refermer les portes desdites pièces après ouvert les fenêtres bien sûr.
Ne pas aérer n'importe où donc, mais aussi, ne pas aérer n'importe quand. C'est ce sur quoi alerte le magazine Maison et Travaux : pour éviter de faire entrer de l'air pollué, ouvrir en grand ses fenêtres entre 8h00 et 11h, ou après 22h00, est recommandé. Pourquoi ? Car ce sont les moments de la journée où la pollution de l'air est au plus bas.
Autre recommandation, relayée par le média Positivr : installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cette ventilation permet d'éviter les pertes de chaleur dans son chez soi et de renouveler l'air. On pourra opter pour un modèle de VMC à double flux. A voir selon vos propres exigences.