"Je le fais : je vais donner 90% de mon salaire le mois prochain à 1000 personnes sur Twitter". Jeudi 16 avril, Cyril Hanouna mettait le feu au réseau social en faisant cette annonce sur le plateau de "Touche pas à mon poste" .
L'initiative était partie quelques heures plus tôt d'une information relatée au micro d'Europe 1 par l'animateur : un chef d'entreprise de Seattle avait récemment annoncé reverser 90% de son salaire annuel à ses employés. Au micro de "Les pieds dans le plat", Cyril Hanouna avait alors promis d'en faire de même en versant 90% de son salaire du mois de mai à ses collaborateurs en régie : "Pour eux (ndlr: les régisseurs), je jure : je le fais. Mon salaire du mois prochain, je donne 90% de mon salaire à tous ceux qui travaillent autour de l'émission - des deux émissions. Mais pas les chroniqueurs! Et je le fais vraiment hein!".
Filmés après ce coup d'éclat, les régisseurs en question ne semblaient pas montrer l'enthousiasme escompté. Réaction immédiate du présentateur, cette fois sur D8 : donner cette somme non plus à ses régisseurs "qui ne le méritent pas" mais à 1000 fans de l'émission présents sur Twitter. "Je préfère les donner aux téléspectateurs", a ainsi lancé Cyril Hanouna sur le plateau de son émission.
90%, la part est conséquente. Mais combien au juste gagne l'animateur radio et télé ? De nombreuses rumeurs circulent sur les sommes que perçoit Cyril Hanouna grâce à ses différentes activités : 135 000 euros par mois comme l'avançait Media le Mag fin 2013 ? Le site Télé Star a sa petite idée sur la question. Selon lui, le trublion du PAF perçevrait 25 000 euros par mois pour la présentation de son talk-show sur D8. Grâce à sa société de production, l'animateur facturerait également 150 000 euros à D8 pour chaque prime et toucherait au total 40 000 euros. L'émission de radio rapportait à Cyril Hanouna jusqu'à 100 000 euros, selon des sources internes de la station. Un chiffre immédiatement démenti par le directeur des programmes de la radio.