Alors que la présidence de France Télévisions, qui vient de lancer l’opération « En Avant toutes ! » s’apprête à changer de visage, cette perspective est l’objet de nombreuses farces dans les médias. Dernière exemple en date avec Cyril Hanouna. Le 2 mars dernier, le trublion de D8 a annoncé qu’il se portait candidat à la succession de Rémy Pfimlin.
« J'ai pris une grande décision ce week-end : j'ai décidé, en accord avec D8, et avec le gouvernement, de postuler et de me présenter à la présidence de France Télévisions », a-t-il annoncé sur le plateau de « Touche pas à mon Poste », devant un drapeau tricolore. Après une salve d’applaudissements, le candidat a déroulé une partie de son programme. « Moi président de France Télévisions, je remplacerai tous les génériques par "Color Gitano" de Kendji (Girac, ndlr.). Moi président de France Télévisions, David Pujadas présentera le JT avec un retourné de perruque tous les soirs. Moi président de France Télévisions, Patrick Sébastien présentera la météo », a ainsi énuméré l'animateur des « Pieds dans le plat » sur Europe 1, empruntant la célèbre formule de François Hollande, lors de la dernière campagne présidentielle.
Au-delà de la plaisanterie de Cyril Hanouna – que ce dernier avait pris soin d’annoncer sur Twitter -, les candidats sérieux à la présidence de France Télévisions devront déposer leur dossier à partir du 9 mars au Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Mes chéris je vous jure énorme émission ce soir et grosse annonce auj. Nouvel élan! Nouvelle carriere
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 2 Mars 2015