Le réalisateur qui n’est pas à son coup d’essai dans la réalisation de thrillers (Cf. "Se7en" ou encore "Zodiac") nous plonge ici dans le premier tome de la trilogie de Stieg Larsson : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
Pour cet opus, il a auditionné un certain nombre d'actrices, et nous savons que c'est Rooney Mara qui a endossé le rôle de la Lisbeth que nous connaissons, au look punk et à la sexualité subversive. Surprise, lors d'une interview donnée au magazine Vogue, le réalisateur a avoué avoir auditionné Scarlett Johansson et avoir renoncé à lui attribuer le rôle.
Pour expliquer son choix, David Fincher a expliqué que l'actrice était trop éloignée de l'identité alternative de Lisbeth, en regard de sa plastique et de son aura ultra féminine. Rappelons que le roman avait déjà bénéficié d’une adaptation cinématographique en 2009 avec le film suédo-danois de Niels Arden Oplev, Millenium.
La réalisation de Fincher suit les grandes lignes de son prédécesseur avec une intrigue basée sur l’enquête d’un journaliste, aidé d’une charmante experte en informatique, visant à élucider la mystérieuse disparition d’une femme quarante ans plus tôt. La sortie sur les écrans français est prévue le 18 janvier 2012. Un film oppressant et noir que les fans du roman auront tôt fait de visionner.
VOIR AUSSI
The Hobbit, la nouvelle saga de Tolkien en vidéo
Adaptation télé du film L'Agence, sorti en mars 2011
Jean Dujardin à l'affiche de "The Artist" demain en salle - Vidéo