Parce que vous avez dansé jusqu'au bout de la nuit au bal des pompiers, vous n'avez pas réussi à vous lever suffisamment tôt pour assister au traditionnel défilé du 14 juillet ? Aucun problème puisqu'une séance de rattrapage est tout à fait possible.
Réglé comme du papier à musique, le défilé du 14 juillet mettra cette année à l'honneur le Mexique. Le président du Mexique Enrique Peña Nieto sera d'ailleurs l'un des hôtes du président François Hollande. Et c'est un détachement de l'armée mexicaine ouvrira le défilé militaire.
Autre particularité du défilé de cette année : pour la première fois, les unités d'élite de la police et de la gendarmerie, mobilisées lors des attentats de janvier, participeront à la grande parade militaire aux côtés des autres corps de l'armée.
9h20 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs-Élysées.
9h30 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
9h45 : mise en place des détachements d'honneur de la Garde républicaine, place de l'Étoile et place de la Concorde.
10h10 : arrivée du Président de la République avenue de Friedland. Accueil par le général d'armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Revue des troupes.
10h25 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.
10h30 : animation d'ouverture.
10h44 : défilé aérien d'ouverture commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermman.
10h54 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
11h33 : début du défilé aérien des hélicoptères commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermman.
11h36 : défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Philippe Pontiès, commandant l'état-major de force n°3.
11h49 : défilé des troupes montées.
11h51 : animation de clôture.
11h55 : départ du Président de la République.
Comme chaque année, le défilé du 14 juillet de cette année a été largement diffusé et commenté dans les médias, le tout en direct. Si vous avez cependant manqué le défilé, vous pouvez le revivre dans son intégralité en replay sur le site de TF1 (par exemple).