«Je photographie les femmes, filles, demoiselles dans leurs émotions les plus naturelles. Je souhaite faire ressortir toute la beauté qui se trouve aussi bien dans un visage d’une fillette de 2 ans que dans celui d’une femme de 103 ans. Des femmes connues ou non se côtoient pour s’unir autour du lien qui les assemble : l’énergie au féminin.» Eloise Vene.
Le projet des Demoiselles de Bordeaux propose un regard sur les femmes de Bordeaux et sa région. Au départ, l'idée était de créer une énergie visuelle. Qui sont-elles ? Des bordelaises actives aussi bien dans des associations de quartiers, que dans leur ville, ou encore concentrées sur le bien-être de leurs enfants. Des filles jouant et dansant sur les quais après l'école, des jeunes adolescentes évoluant vers la découverte de leur féminité, des vieilles dames attachées à leurs 9 chats depuis 10 ans...
« Il y a les femmes qu'on regarde, parce qu'elles se montrent ou parce qu'on a envie de les voir. Et il y a celles qui se cachent, celles qui ont peur, celles qui n'ont pas confiances en elles. Celles qui méritent qu'on les regarde. Celles qui croient ne pas faire partie d'un groupe. Les Demoiselles de Bordeaux veut accueillir toutes ces personnes et les unir autour d'un lien commun, l'envie d'être regardée en tant que dame, femme, fille sans artifice et parce qu'elles sont elles-mêmes tout simplement.
La définition de la beauté est pour moi tellement relative. J'ai souhaité explorer ce mot à travers tous les âges. Montrer que toutes méritent d'être regardées car il suffit qu'elles laissent sortir leurs émotions et elles en deviennent belles. Nous sommes donc loin des critères de beauté des magazines car ma sélection est plus large : elle n'exclut aucune femme. Certaines sont venues en chantant pour se faire photographier, d'autres y attendaient un défi personnel d'esthétique pour se faire plaisir tout simplement, d'autres sont venues juste pour exister en dehors de leur quotidien, ou encore, quelques femmes photographiées, y ont vu une sorte de thérapie. Elles appréhendaient cette séance car elles attendaient quelque chose de celle-ci pour elles, par rapport à leur histoire personnelle. »
L'objectif est de photographier 365 femmes en un an pour avoir le portrait d'une demoiselle par jour, et utiliser les saisons pour varier les lumières, le décor de fond et les tenues vestimentaires. Chaque femme est attendue comme elle est. Si elle veut venir en jogging après son footing, en talons haut après le bureau, sous la pluie ou le matin au réveil, c'est comme elle veut. Chaque femme choisit son lieu sur les quais de Bordeaux (point de rendez-vous fixée pour la séance).