Steve Jobs, patron emblématique de la firme de Cupertino, quitte donc le navire. Une annonce qui a rapidement fait perdre 20 dollars à l’action, soit environ 5% de sa valeur. En effet, certains craignent une chute vertigineuse du profit que fait Apple depuis des années grâce à ses produits innovants. Pourtant, rappelle l’analyste Rob Enderle, « C'est une réaction qui n'a pas de sens puisque la prochaine génération des produits d'Apple, voir celle d'après sont déjà dans les cartons ».
De plus, Steve Jobs n’a certainement pas abandonné son entreprise sans préparer de plan de stratégie post-départ. L’iPhone 5 étant déjà prévu pour octobre et l’iPad 3 pour 2012, la firme a encore de longues années devant elle avant de souffrir du départ de son maître.
En parlant de maître, qui va remplacer celui qui a su innover et lancer des produits toujours plus performants ? Apple doit se réinventer et se redonner une nouvelle image, en la personne de Tim Cook, successeur désigné de Steve Jobs.
Si la tâche risque d’être difficile, le nouveau PDG d’Apple sera épaulé par une équipe de choc mise en place par Steve Jobs : un designer nommé Jonathan Ive, l’as du marketing Phil Schiller ou encore le patron de l’iPhone, Scott Forstall. Dès l’annonce du départ de Steve Jobs, Apple a d’ailleurs mis à jour sur son site l’organigramme des 8 hommes forts qui entoureront Tim Cook. L’équipe, qui a enregistré les meilleurs résultats de son histoire, va sans aucun doute permettre à la firme de tenir dans la durée.
Mais qui dit nouveau PDG dit également nouvelle identité. Steve Jobs est connu pour son talent de marketing et de communication hors du commun et unique en son genre. Le mystère qui entoure la sortie de chaque produit est une des armes que la nouvelle direction d’Apple devra garder en main.
Malgré le départ de son boss, Apple garde quand même une position dominante sur le marché et compte bien rester leader dans son domaine pour de nombreuses années.
Mais, si économiquement et stratégiquement tout va pour le mieux, une question reste en suspens : Apple va-t-il tout simplement réussir à se séparer de son créateur ?
Source : L'Express
VOIR AUSSI
Apple : Trois modèles de Smartphones Samsung seront interdits en Europe
« Amazon App store » : Apple porte plainte pour contrefaçon